Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Plein de copains bretons... Ven 17 Aoû 2018 - 22:29
Il en fait des progrès le jeunot !!!
Par contre, comment réagit-il avec tes moutons ? Il est tellement habitué à vivre avec eux, jouer et faire presque partie du troupeau que ce ne doit pas être évident, pour lui, de devoir soudain se faire respecter et les mener...
Et les moutons, eux aussi, quelles sont leurs réactions ? J'imagine que les brebis que nous voyons sur la vidéo sont habituées à être menées pas des chiens et leur servir d'entraînement, mais les tiens ?
Désolée pour la réponse tardive... Alors bien sûr c'est plus dur sur nos moutons que sur les brebis du stage dont c'est le "métier", mais Nasdaq s'en sort très bien ; en fait les moutons voient bien quand il est tout sage et calin et quand il est chien de berger ; les 15 derniers jours, j'ai déplacé les moutons tous les jours, et il m'est d'une aide précieuse ; il reste des détails à peaufiner, mais déjà, il a bien compris son rôle...
Ce soir, c'était soirée de folies pour tous ; en attendant mon rattrapage de photos, voici une petite vidéo :
Sujet: Re: Plein de copains bretons... Mar 4 Sep 2018 - 13:38
Belle vidéo ! et beau terrain aussi, c'est celui que vous aviez clôturé l'an dernier ?
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
Sujet: Re: Plein de copains bretons... Mar 4 Sep 2018 - 21:16
Tout à fait, un peu sec en cette fin d'été, mais tout est sec ici, alors on grappille chaque brin d'herbe à gauche à droite ; mine de rien, depuis avril, ils y sont allés 2 fois un mois, et y retournent là pour 2-3 semaines seulement je pense...
mairesse annie Fidèle au troupeau
Sujet: Re: Plein de copains bretons... Mar 4 Sep 2018 - 22:18
Ben ils n'ont pas craint la sécheresse les loulous visiblement !! Ils sont gras comme des petits gorets !!!
Mais quelle énergie et quelle joie de vivre !... Ca fait du bien à voir... (surtout ce soir... notre vieille jument, Borasse, qui avait fêté ces 29 ans en juin dernier, est "partie" hier soir, alors le cœur est bien lourd)...
Alors, merci encore pour ces superbes moments de vie et de bonheur !!!
Bretagne animaux
Sujet: Re: Plein de copains bretons... Mar 4 Sep 2018 - 23:07
OHH... Désolée, Annie...
Bon, pour ma peine, je rattrape le retard de photos de l'été !...
Sujet: Re: Plein de copains bretons... Sam 22 Sep 2018 - 22:43
Toujours aussi géniales ces photos !!
Il fait plus frais maintenant, les mouches se raréfient, les animaux vont donc reprendre leur énergie !
Par contre, en regardant les vidéos, je me demandais comment faisaient les animaux, moutons ou chiens, pour comprendre le moment où ils jouent de celui où c'est "boulot".
Je connais une personne, par ici, qui dressent des borders pour les bergers. A priori, les relations chiens/moutons ne sont jamais pour jouer, mais toujours pour travailler...
Bretagne animaux
Sujet: Re: Plein de copains bretons... Sam 22 Sep 2018 - 22:53
Oui, c'est ce que tout le monde m'a toujours dit. Quand je me suis inscrite au stage de troupeau cet été, le berger chez qui on allait m'a dit de ne plus l'emmener aux moutons un mois avant, et d'ailleurs, de ne plus jamais l'y emmener pour faire autre chose que travailler. J'ai dit intérieurement, "tant pis, il ne sera jamais chien de berger, mais il gardera sa relation magique avec ses moutons".
Fin août, il m'a pas mal aidée à les déplacer ; je les déplaçais presque tous les jours matin et soir, et il a pris l'ascendance sur eux sur la route (plus facile) ; depuis 3 semaines qu'ils sont dans ce pré, il vient toujours avec moi, que pour les câlins ou jouer. Et ce soir, j'ai voulu bosser, et ça a marché... On a encore du boulot, mais il n'avait pas fait ça depuis le stage mi août, 2ème stage seulement sur des brebis parfaites ; alors obtenir ça sur ses moutons, je trouve ça fantastique, et aimerais faire encore mieux un jour pour prouver qu'on peut être chien de compagnie de moutons ET chien de berger respecté...
Bretagne animaux
Sujet: Re: Plein de copains bretons... Sam 22 Sep 2018 - 22:55
En fait, pour le chien, c'est TRES simple ; il préfère jouer ou ne rien faire que travailler à mes ordres, donc aucun soucis pour lui. Il ne les rassemble jamais si je ne demande rien. La difficulté est que les moutons sont très désensibilisés à sa présence, donc il doit s'imposer quand on travaille... C'est à eux de faire la différence en fait, entre le chien copain et le chien à qui on obéit...
mairesse annie Fidèle au troupeau
Sujet: Re: Plein de copains bretons... Sam 22 Sep 2018 - 23:02
Mais je pense tout de même que Nasdaq est quelque peu exceptionnel ... Cela ne doit pas être permis à tous les chiens de réagir comme lui...
Mais il est vrai que ce doit être encore plus compliqué pour les moutons...
Quoiqu'il en soit, chapeau bas à tous les deux.........................
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Plein de copains bretons... Dim 23 Sep 2018 - 10:34
Absolument ! Très chouette vidéo, et belle musique aussi, c'est quoi déjà ? j'aime bien tes musiques toujours bien choisies !
Bretagne animaux
Sujet: Re: Plein de copains bretons... Ven 12 Oct 2018 - 23:07
Sujet: Re: Plein de copains bretons... Sam 27 Oct 2018 - 21:29
Et sinon....
Il y a un mois, nous sommes allés visiter un élevage de highlands avec un ami qui en cherchait, et une petite génisse m'a fait de l'oeil, j'ai littéralement eu le coup de foudre... Elle a rejoint mes filles il y a tout juste une semaine. Elle n'avait jamais été manipulée ; elle est déjà très docile, et hyper pot de colle
Voici Nessie la blanche Elle a un mois et demi de moins que ma petite Naska, la foncée ; mais elle est déjà plus costaude ! Elle aura un an dans 15 jours.