Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Clôture électrique & matériel

Aller en bas 
+24
chamane5
nopifère
BERGER07
soay
maya19
romain27900
mairesse annie
alezan
Didier Agnès
viflash
Blédine
sulliv4n
roussin50
chtithierry
Saska
titi62140
kylbane19
Decibelle67
Bar'Quête
Asterix
carioline
Samy 71
bucheron
alex01
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Clôture électrique & matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 5 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 23:48

Didier Agnès a écrit:
Personnellement on ne me convaincra jamais de l'utilité de ces filets. Je trouve en plus plus simple et plus propre de poser des petits piquets en plastique et 3 rangs de fils électrifié...

Nous utilisons ces piquets pour les moutons, pour délimiter des zones dans leur pré entièrement clos en grillage à moutons ; même les oies respectent le fil, avec 3 hauteurs : 20cm, 50cm, 90cm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir,
Je rouvre ce sujet car je me pose la question du type de clôture pour pouvoir déplacer mon lot de moutons.
Mes parcelles étant éloignées les unes des autres, certaines étant attribuées (entièrement ou pour partie) aux chevaux je pensais acheter des filets électrifiés, d'autant que les 2 brebis que j'accueillerai prochainement y sont habituées.
Seulement je me posais la question de la faune avec qui je partage ces prés et n'ai aucune envie de trouver un hérisson ou un autre animal coincé dans une maille électrifiée au petit matin !

Du coup l'option proposée par Didier Agnès me paraît moins dangereuse et donc préférable, même si c'est plus long à poser qu'un filet à dérouler.
Par contre à votre avis : quel fil utiliser : le fil inox lisse ou un fil tressé plastique/métal ?
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Clôture électrique & matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 5 EmptySam 5 Fév 2022 - 9:44

Salut,

de ma courte expérience 3 mois avec un filet (voir post du 22 août ci-dessus) j'avais opté, sur les bons conseils de Bûcheron, pour laisser la batterie branchée 24h/7j même quand les moutons n'étaient pas dans le parc : le filet était posé proche de mon bois. Dans les parages il y a des chevreuils, des blaireaux, des renards, des hérissons etc (enfin tout se petit monde qu'on ne voit pratiquement jamais  scratch , mais qu'on espère est encore là !...  sunny )

En laissant le filet connecté tout le temps, je n'ai heureusement jamais trouvé de faune coincée dedans : je pense qu'ils ont dû faire comme mes 5 fauves : se prendre de bonnes châtaignes et puis rester à LARGE distance de ce truc orange ! rire04

Sara* aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Clôture électrique & matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 5 EmptySam 5 Fév 2022 - 15:29

Merci ! ça me rassure !
Je commande un filet parce que c'est vite posé pour du petit parc mobile, et des piquets de 1,10m de haut car c'est du matériel polyvalent pour mes chevaux .

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Clôture électrique & matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 5 EmptyMer 23 Fév 2022 - 0:18

Clôture électrique & matériel - Page 5 720324572 Sale fin de journée ! En milieu d'après-midi alors que j'étais au téléphone j'ai vu les deux brebis nouvellement arrivées (2,5 jours) se mettre à galoper dans leur enclos en faisant des bonds : je me suis dit que l'une ou les deux s'était pris une chataigne en broutant près du filet, puis elles ont semblé se calmer, mais dix minutes après je les ai vues bien loin de l'enclos ... dans la grande prairie non clôturée Clôture électrique & matériel - Page 5 2421434860

J'ai débauché mon compagnon qui a pu revenir, puis un copain (ancien berger) et nous avons réussi à les faire revenir une fois dans le parc que j'avais doublé d'un fil lisse à 10 cm au dessus du filet électrifié, mais la plus jeune a ressauté en emportant tout tandis que pour la suivre la plus vieille fonçait dans le filet et s'y prenait la tête jusqu'aux épaules !
Coupure du poste, plaquage de Jaspe (celle de deux ans) pour la dépêtrer et l'empêcher de rejoindre Cornaline, qui après quelques hésitations a sauté dans le pré en contrebas pour rejoindre un troupeau de charolaises qui, de concert, l'a chargée ...
Après être tombée dans une mare et tandis que le copain berger détournait les vaches elle est remontée vers notre pré en coupant à travers bois, et après une longue cavalcade s'est trouvée coincée dans un roncier.

On avait attaché court Jaspe à leur abri avec une longe et un collier de chien, à trois on a pu dégager la brebis et la porter jusqu'au pré où on a fini de lui enlever les ronces qui la ceinturaient, et on a emmené ces deux écervelées dans la cabane de l'anesse et de Loup, qui heureusement pâturaient dans un pré un peu éloigné de la maison.

Je pense les laisser fermées là pendant plusieurs jours, leur porter plusieurs fois par jour eau, foin, rations, jusqu'à tant que je sente leur méfiance (voire leur panique de nous) baisser.
Puis progressivement l'accès au petit enclos autour de l'abri, puis le verger.

Le problème c'est que par deux fois elles ont franchi le filet électrifié (même si l'une y est restée coincée) , je ne sais pas comment nous allons pouvoir "garder" ces brebis à moins de faire des clôtures fixes sur 1m50 de haut !
Là on est carrément désemparés ...
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Clôture électrique & matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 5 EmptyMer 23 Fév 2022 - 8:39

Ah zut ! peut-être l'intensité du poste n'était pas assez forte ?

Quand tu les mets dans le parc électrifié, faire semblant de toucher le fil et de te prendre une décharge, avec un petit "Aïe" bien fort pour qu'elles assimilent : filet + contact = cri/douleur.

Elles t'observeront toujours (même du coin de l'oeil) : répète plusieurs fois la manip pour qu'elles comprennent bien. Ensuite, observe-les de loin : les moutons sont très curieux : à un moment ou un autre elles iront essayer d'elles-mêmes : il faut qu'elles se prennent une décharge pour assimiler qu'il faut rester bien au large du filet orange ! (Ici ça avait tellement bien fonctionné, que même quand je laissais une large ouverture pour qu'ils puissent passer, ils ne voulaient plus approcher à moins de 5m du filet ! (d'où ma nécessité de mettre 100m de clôture en fixe...  Clôture électrique & matériel - Page 5 986426384 )

Autre idée, quand tu leur apportes le grain, utilise toujours le même seau de la même couleur : agite le grain dedans : elles comprendront très vite : seau blanc + bruit = bonheur en grains ! Comme ça, si jamais elles s'échappent à nouveau : hop ! tu sors le seau à grains, et elles vont vite revenir vers toi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Clôture électrique & matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 5 EmptyMer 23 Fév 2022 - 14:18

Merci de ton témoignage BackInGre,
Elles connaissent le filet car chez l'éleveuse elles étaient en parc mobile au milieu de grandes parcelles.
Je crois que c'est l'irruption de mes poules qui a déclenché leur fuite et leur envie irrépressible de rejoindre le troupeau de vaches blanches au loin !
Elles sont tétanisées par mes chiens sagement assis Sad

Pour le seau ce n'était pas suffisamment attractif pour se rapprocher de moi, par contre une fois que je l'ai eu posé pour aller fermer tant bien que mal l'entrée du pré avant l'arrivée des renforts elles ont filé mettre la tête dedans, elles avaient bien compris que dedans c'était du bon !

Que faire ? Je ne trouve pas de mouton castré familier pour le moment, je me demande si je ne vais pas les mettre en parc fixe (je n'ai que du grillage de 80 cm de haut pour le moment), doublé de fils lisses électrifiés, et mitoyen de mon bélier.
Je ne sais pas quoi faire pour le bien-être de tous interro2 ...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Clôture électrique & matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 5 EmptyMer 23 Fév 2022 - 18:43

Ah oui là la vie a décidé de  te faire un cours de mouton en accéléré .... pale
Des moutons qui ont peur sont capables de tout et de vraiment n'importe quoi ......

Bon ne t'inquiètes pas tu vas finir par trouver la meilleur solution possible adaptée à ton environnement. sunny

Sara a écrit:
Je pense les laisser fermées là pendant plusieurs jours, leur porter plusieurs fois par jour eau, foin, rations, jusqu'à tant que je sente leur méfiance (voire leur panique de nous) baisser.
Puis progressivement l'accès au petit enclos autour de l'abri, puis le verger.

Excellente idée !  C'est d'ailleurs ce qu'on devrait toujours faire en fait.

Ca permet aux moutons de se familiariser avec nous , de commencer à nous faire plus confiance ( ce qui en cas de panique est une aide précieuse ), ça leur permet de découvrir doucement leur nouvel environnement ( bruits, odeurs etc) et aussi de faire le deuil de leur ancien troupeau ce qui peut fortement les déboussoler pendant un moment. En plus être un peu au foin avant de découvrir la nouvelle végétation ne leur fera pas de mal non plus.

Et toi ça va te donner du temps pour réfléchir et peaufiner éventuellement les installations .  bisou19

BackInGre et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Clôture électrique & matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 5 EmptyMer 23 Fév 2022 - 23:46

anipatchen a écrit:
Ah oui là la vie a décidé de  te faire un cours de mouton en accéléré .... pale

Oh oui ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Clôture électrique & matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 5 EmptySam 12 Mar 2022 - 15:42

Petit retour suite à l'expérience malheureuse relatée plus haut :

Il me semble après coup que le conseil donné par certains membres du forum de "fermer" les nouveaux arrivants dans un petit espace bien sécurisé le temps qu'ils s'habituent aux éléments de ce nouvel environnement : odeurs, gens, autres animaux, bruits ... mais aussi qu'ils "fassent le deuil" du lieu et êtres quittés est indispensable pour leur sécurité et l'à venir de la relation entre tous.

Aujourd'hui où les brebis se sont habituées à ce qui compose leur nouvel habitat elles sont parquées avec des petits piquets plastiques de 1m de haut espacés de 2,50m chacun et avec deux rangs de fil inox électrifié.
Evidemment il s'agit là d'un parc au sein d'une parcelle à côté de chez moi où je pense assurer qu'aucun stimuli extérieur ne leur donnera envie de s'échapper.
Pour les parcelles loin de la maison j'aimerais avoir le budget et l'énergie de clôturer avec du grillage ursus bien posé, pour dissuader tant les intrusions de chiens errants que les évasions des moutons.

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôture électrique & matériel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture électrique & matériel
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Filet électrique non branché = tueur / TOUJOURS laisser électrifié
» clôture et piquets...
» Clôtures fixes
» Clôture fils / filets : mixte possible?
» déménager avec mes ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: