Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Clôture électrique & matériel

Aller en bas 
+24
chamane5
nopifère
BERGER07
soay
maya19
romain27900
mairesse annie
alezan
Didier Agnès
viflash
Blédine
sulliv4n
roussin50
chtithierry
Saska
titi62140
kylbane19
Decibelle67
Bar'Quête
Asterix
carioline
Samy 71
bucheron
alex01
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 21:20

Oui et tu relies les fils 45 et 85 à la terre du poste électrique au lieu de les alimenter en courant comme les deux autres. Même s'il fait hyper sec et que le sol ne fait plus conducteur, ta clôture reste efficace.
Revenir en haut Aller en bas
sulliv4n




Poissons Localisation Paris Emploi/loisirs Elevage

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Matériel pour clôture électrique   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016 - 15:50

Bonjour,

Je viens vers vous car je possède 9 moutons et ma clôture électrique ne fonctionne pas ...

En effet j'utilise du ruban inox comme conducteur mais j'ai l'impression que la puissance est faible.

Je compte changer tout mon matériel pour repartir sur une bonne base.. auriez-vous des pistes concernant le choix de l'éléctrificateur et de ces accessoires ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Blédine
Timide
Timide



Bélier Localisation Lyon Emploi/loisirs Loisir

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016 - 17:25

Nous on a choisit les filets souples. Jamais eu de problème de moutons coincés dedans contrairement aux rubans où avec les nez noirs c'était une catastrophe.
Pour l'électricité c'est avec une électrificateur solaire qui donc se recharge par contre on a toujours une pile pas loin car des fois la batterie se décharge surtout là avec le froid et donc on met la pile le temps de recharger sur la nuit la batterie. Enfin là en un an ça nous ai arrivé deux fois d'utiliser une pile.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016 - 17:46

bonsoir
avant de changer toute ton installation, investi dans ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est un testeur de clôture qui te dira si ton poste est ok
Tu relis ton poste à la terre mais en faisant un super raccord sinon même la meilleure des clôtures ne fera rien.
Ensuite, tu mets le testeur juste à la sorite du poste sans qu'il soit raccordé aux fils.
Et tu verras si ton poste débite.
Après si c'est le cas, on m'a toujours dit que le ruban n'était pas la meilleure option.
Au pire, pour ne pas tout changer, j'enroulerai un fils de clôture autour du ruban. De ce fait, les moutons voient toujours le ruban mais le jus sera sûr de passer.
Revenir en haut Aller en bas
sulliv4n




Poissons Localisation Paris Emploi/loisirs Elevage

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016 - 17:55

Merci pour vos réponses !

Je viens de tomber sur ce site :entrepotdunet.com/clotures-electriques/index.html avec un configurateur pour avoir tout les produits adaptés à mes contraintes.


Vous en pensez quoi ?

Je vois aussi qu'on peut avoir un testeur de clôture dessus.

Mieux vaut donc prendre un testeur avant de tout recommander?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016 - 18:06

on a pas le droit de faire de la pub pour tel ou tel magasin mais vu les prix qu'ils annoncent, va voir ailleurs.
Et oui, achète un testeur avant toute chose. Tu en auras toujours besoin et c'est ce qui coûte le moins cher dans ta future installation.
De ce fait tu sauras si c'est ton poste qui déconne ou ton ruban (ou ta terre sur le poste, elle est PRIMORDIALE)
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016 - 20:04

Je suis archi contre le filet électrifié, surtout pour les moutons à cornes ! lisez sur internet le nombre de témoignages de personnes ayant retrouvé leur bête morte, prise au piège, c'est atroce !....

Chez nous, les moutons sont clos avec 4 rangs de fils galva (je déteste le ruban) et nous avons un poste sur secteur, cela fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Blédine
Timide
Timide



Bélier Localisation Lyon Emploi/loisirs Loisir

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016 - 21:27

Didier Agnès a écrit:
Je suis archi contre le filet électrifié, surtout pour les moutons à cornes ! lisez sur internet le nombre de témoignages de personnes ayant retrouvé leur bête morte, prise au piège, c'est atroce !....

Comme dit juste avant, nous on a commencé avec les rubans mais une catastrophe avec les nezs noirs toutes les semaines des moutons bloqués dont une fois deux moutons qui étaient coincés dedans et quand l'un tentait de ce dégager il étranglait l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 11:08

Didier Agnès a écrit:
Je suis archi contre le filet électrifié, surtout pour les moutons à cornes ! lisez sur internet le nombre de témoignages de personnes ayant retrouvé leur bête morte, prise au piège, c'est atroce !....

Chez nous, les moutons sont clos avec 4 rangs de fils galva (je déteste le ruban) et nous avons un poste sur secteur, cela fonctionne très bien.

Et combien parmi tous ces exemples, se sont contenter de foutre leur mouton cornu dans le parc sans leur apprendre à respecter la clôture?

Le filet électrique, on commence par faire un parc assez petit pour y mettre les animaux qui ne connaissent pas, en ayant pris soin d'avoir une très bonne prise de terre, un filet qui ne fait pas contact avec le sol, un electrificateur au top et si possible après une pluie avec des animaux mouillés. Et on laisse les choses se faire surtout sans courir pleurer le pauvre Mimi qui vient de se prendre une châtaigne. S'il recommence, il s'en prend une deuxième. Apres c'est pour la vie, même sans courant dans le filet.

Si on s'amuse à mettre pour une première fois des animaux qui ne connaissent pas dans un filet mal alimenté, ils se souviendront que c'est possible que cette clôture ne fasse pas mal et ils iront tester à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 11:43

Moi j'utilise des filets à moutons électrifiés de 50m sur 90cm de haut.  pour créer des zones dans mon terrain, mais je fais cela en plus de la clôture extérieur de mon terrain .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


c'est pratique, on peut les déplacer facilement. on peut facilement en relier plusieurs entre eux.
et je compète certaine zone fixe  par du rubans bien tendu (protection des plantes, haies, etc... ).
Pour que le ruban soit efficace il faut qu'il soit super bien tendu.

Au début j'ai habitué les brebis au filet et au ruban dans des petites zones elles ont pris quelque foi de belle décharge. depuis même quand le courent n'y ai pas elles craignent le filet et ne tente rien.  je pense que chez les animaux tout est une question d'habitude.  bon j'ai quand même ue une foi l'une de mes brebis qui sait arraché une corne avec le filet elle à du se la coincer dans le filet en broutant trop prés. je n'était pas la et je n'ai jamais vraiment compris comment elle s'était arraché sa corne sans déchirer le filet.

Pour les clôtures électriques (bien avant d'avoir des  moutons car par chez nous les sanglier font des ravage) je m''étais  équipé ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une clôture a sanglier

je pense que c'est un bon rapport qualité/ pris.

Pour les filets à mouton je les prends dans une coopérative (du sud est ) ils on a 80€ et je n'ai jamais ue de soucis avec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par alezan le Jeu 1 Déc 2016 - 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 12:13

moi c'est à l'Alliance, 77 euros.
J'avais trouvé une promo à 65 euros mais je n'ai jamais revu à ce prix sauf sur le net mais je préfère les magasins en dur
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:38

j'ai trouvé ce pdf super fait. qui explique le fonctionnement d'une cloture electrique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 23:05

Je pense qu'il y a effectivement une différence à prendre en compte : ce sont les cornes des animaux...

Je n'ai jamais eu de moutons avec des cornes et il est vrai que mes ouessants ne se sont jamais coincés dans la clôture à moutons électrifiée que nous avions installée au début de notre "élevage" (bien grand mot dans mon cas !)

Par contre, plus d'une fois, les chevaux se sont pris dedans et l'on saccagée... Vous me direz que les chevaux n'ont pas de cornes ! Certes, mais ils ont une longue queue qu'ils remuent allègrement pour chasser les indésirables insectes... Et lorsqu'ils broutaient proche de la clôture, la queue venait sans doute à s'enrouler dans le filet; Nous avions donc installé un fil blanc au devant de la clôture électrique pour qu'ils ne s'approchent pas trop près...

Et puis sont arrivées mes biquettes ! Et là, le désastre !... Elles, elles ont des cornes et en plus, elles sont hyper curieuses et gourmandes ! Alors j'ai dit stop à tous ces filets électriques trop risqués et j'ai investi dans des piquets en bois et du bon grillage... Et depuis, plus de soucis... sauf les jeunes chevrettes qui, toujours par gourmandises, se coincent dans les mailles du grillage, mais sans aucun risque d'étranglement...

Je comprends bien que ce système (qui au final ne revient pas plus cher que les clôture électrique) ne peut être envisagé que pour un parc fixe...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyVen 2 Déc 2016 - 8:28

juste pour rajouter mon grin de sel.
ça fait 2 ans que j'utilise le filet.
Au début pour recouper les parcelles en petits carrés.
Et en ce moment pour faire une clôture fixe pour cet hiver.
Pas de soucis particuliers.
Mais pas de cornes.
Je pense que c'est une fausse excuse car corne ou pas corne, quand la clôture fonctionne bien, je puis vous dire que ça claque sur tout ce qui y touche.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyVen 2 Déc 2016 - 9:28

OUi, c'est vrai que lorsque le courant passe bien, c'est sans doute très efficace... Le problème, c'est qu'avec le temps, le bas de la clôture s'affaisse et que le deuxième fil du bas touche le sol... et là, adieu efficacité de l'électricité...

Je trouve que les soutiens entre les piquets ne sont pas assez rigide pour assurer la "droiture" de l'ensemble...

Autre problème, c'est l'entretien incessant quand les herbes et autres végétaux poussent au printemps... Ils montent à l'assaut des fils et là aussi, adieu l'efficacité... Donc beaucoup d'entretien... La encore, je parle pour une clôture fixe bien sûr... Quand on bouge les parcours très régulièrement, il est vrai que ça réduit les problèmes de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyVen 2 Déc 2016 - 20:53

Personnellement on ne me convaincra jamais de l'utilité de ces filets. Je trouve en plus plus simple et plus propre de poser des petits piquets en plastique et 3 rangs de fils électrifié...

Nous utilisons ces piquets pour les moutons, pour délimiter des zones dans leur pré entièrement clos en grillage à moutons ; même les oies respectent le fil, avec 3 hauteurs : 20cm, 50cm, 90cm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyVen 2 Déc 2016 - 21:16

Effectivement, ce système fonctionne avec les moutons...

Par contre, avec les chèvres, du moins certaines, c'est galère ! Même avec un testeur de clôture qui indique "très fort" ! En effet, elles ont compris qu'elles se prendraient une bourre en passant, mais qu'après, vive la liberté !!! et les bonnes fleurs du voisin...

Nous sommes allés jusqu'à 5 fils (donc séparés d'une vingtaine de centimètres les uns des autres), avec un poste branché sur secteur, et bien, deux biquettes passaient tout de même ! Il faut dire que les poils longs des pyrénéennes les isolent peut-être un peu du choc électrique... Nous les avons vu faire et je peux vous dire qu'elles avaient le coup pour passer très rapidement et ne se prendre qu'une seule châtaigne !

Mais bon, je les adore quand même !!! Clôture électrique & matériel - Page 3 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
romain27900




Bélier Localisation Eure Emploi/loisirs Eleveur

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 14:35

Bonjour Decibelle67,

Tout comme vous j'ai du réaliser uneclôture électrique pour mes moutons.

Personnellement j'ai pris un filet mouton de 50m.

J'avais opté au début pour un filet Inox mais le vendeur m'a indiqué qu'un Filet Inox + Cuivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] serai plus adapté aux moutons car plus conducteur (à cause de leur laine).

Concernant l'électrificateur je suis parti sur un FLASH 2000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puissant, correct en prix et de fabrication française.

Pour le moment je ne suis pas déçu, j'ai pu réaliser entièrement ma clôture grâce à leur guide, c'est vraiment bien fait. Avec un peu de chance ça pourra vous aider aussi.

Je vous posterai une photo de mon installation une fois que j'aurai mis la main sur mon appareil Rolling Eyes

Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Sagittaire Localisation limousin Emploi/loisirs retraité

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: enclos   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptySam 3 Fév 2018 - 19:35

Je voudrai cloturer un terrain de 3000m2 pour parquer mes moutons de temps en temps.Les filets me paraissent la bonne solution mais est ce fiable sachant qu ils sont electrifiés et le terrain trés isolé
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptySam 3 Fév 2018 - 22:52

Oui, oui, les filets électrifiés sont fiables à partir du moment où il n'y a rien qui vient les toucher...

Il faut aussi faire attention car, avec le temps, il a tendance à s'affaisser entre les petits piquets et le deuxième fil du bas (le premier n'est pas électrifié) vient à toucher le sol et donc, plus de courant ! La solution est de mettre des piquets (pour ruban blanc de clôture) en plastique pour renforcer la rigidité de l'ensemble...

Et accessoirement de contrôler que la batterie est toujours à sa place (on nous en a déjà volé quatre dans des prés un peu isolés dans lesquels sont parfois nos chevaux !)... Mais ça, on le sait assez vite car les animaux, eux, ont vite compris lorsque le courant ne passe plus dans le fil !!! Clôture électrique & matériel - Page 3 986426384
Revenir en haut Aller en bas
soay
Timide
Timide



Scorpion Localisation Lot Emploi/loisirs nature

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2018 - 2:51

les filets conviennent bien pour diviser en plusieurs parcelles un terrain grillagé sur son périmètre extérieur.
Sinon, s'il y a du passage de gibier, ou du gibier poursuivi par des chiens de chasse ou même des chiens errants en meute, c'est une catastrophe.
En 3 ans, 90% de mes filets "haut de gamme" sont détériorés à de multiples endroits, c'est tout bonnement ruineux.
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: USAGE DU FILET   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2018 - 6:34

Je confirme. Le filet électrifié est pratique pour diviser une surface dont le périmètre est clôturé "en dur" (piquets et grillage bien tendu). De plus il y a toujours le risque de fuite des animaux dès que l'intensité du courant faiblit. Ce qui est encore plus gênant lorsque les parcelles sont isolées. Qu'ils soient de bonne qualité n'empêche pas les animaux de les déchirer. En cette fin de saison, je viens de démonter un filet. A deux endroits, il est déchiré en bas. Pourtant mes moutons sont assez calmes ?????
Matériel facile à installer mais peu fiable. Je préfère électrifier trois fils métalliques bien tendus.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2018 - 9:04

soay a écrit:
les filets conviennent bien pour diviser en plusieurs parcelles un terrain grillagé sur son périmètre extérieur.
.

oui moi aussi je confirme, le filet, c'est facile, amovible , et pratique pour faire des parcelles/diviser sans avoir a clôturer en dure ! mais cela ne tiens pas dans le temps, et n'est pas super fiable.
chez moi tout est clôturer en dure et j'ai 6 a 7 fillet pour faire des parcelle/couloir amovible à l’intérieur de ma propriété.

mais je n'utiliserais jamais un filet comme clôture avec l'exterieur sans surveillance permanente des moutons.
Revenir en haut Aller en bas
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Sagittaire Localisation limousin Emploi/loisirs retraité

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2018 - 9:13

Vos réponses sont geniales merci j'y répondrai ce soir comme tout retraité qui se respecte mes journées sont bien remplies lol!
Revenir en haut Aller en bas
soay
Timide
Timide



Scorpion Localisation Lot Emploi/loisirs nature

Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2018 - 14:12

BERGER07 a écrit:
Je confirme. Le filet électrifié est pratique pour diviser une surface dont le périmètre est clôturé "en dur" (piquets et grillage bien tendu). De plus  il y a toujours le risque de fuite des animaux dès que l'intensité du courant faiblit. Ce qui est encore plus gênant lorsque les parcelles sont isolées. Qu'ils soient de bonne qualité n'empêche pas les animaux de les déchirer. En cette fin de saison, je viens de démonter un filet. A deux endroits, il est déchiré en bas. Pourtant mes moutons sont assez calmes ?????
Matériel facile à installer mais peu fiable. Je préfère électrifier trois fils métalliques bien tendus.
chez moi, les larges déchirures en bas des filets sont causées par les blaireaux, une fois par des chiens en meute. Les sangliers les éventrent au milieu. Les chevreuils sectionnent rarement les fils plus haut, sauf s'ils s'emmêlent dedans, mais ils renversent plus souvent les piquets. Sans compter les tempêtes, chutes de branches, si on ne peut pas surveiller une parcelle éloignée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique & matériel   Clôture électrique & matériel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture électrique & matériel
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Filet électrique non branché = tueur / TOUJOURS laisser électrifié
» clôture et piquets...
» Clôtures fixes
» Clôture fils / filets : mixte possible?
» déménager avec mes ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: