Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sur un bâtiment de 2,5 m hors sol au plus haut et de 20 m² au sol, y'a-t-il plus de risque d'arrachage du toit par le vent si l'abri n'est constitué que d'un simple toit, ou que s'il est fermé au 3/4, avec porte à l'opposé des vents dominants ?
FABRICE017
Charente Maritime Mouton
Sujet: Prise au vent Dim 2 Avr 2017 - 12:07
Bonjour Carioline,
En effet il faut prendre en compte la prise au vent. J'en ai fait les frais sur une construction provisoire. Une fixation par tire fond sera prévu pour la futur cabane. Merci et bon dimanche
carioline a écrit:
Il est évoqué la prise au vent.
Sur un bâtiment de 2,5 m hors sol au plus haut et de 20 m² au sol, y'a-t-il plus de risque d'arrachage du toit par le vent si l'abri n'est constitué que d'un simple toit, ou que s'il est fermé au 3/4, avec porte à l'opposé des vents dominants ?
C'est mieux si c'est fermé. Mais il faut laisser une petite lame d'air passer en haut des cloisons.
FABRICE017
Charente Maritime Mouton
Sujet: Ventillation Dim 2 Avr 2017 - 19:08
bucheron a écrit:
carioline a écrit:
Il est évoqué la prise au vent.
C'est mieux si c'est fermé. Mais il faut laisser une petite lame d'air passer en haut des cloisons.
Bonsoir,
Merci pour cette précision concernant la ventilation. Je créerais un abri fermer avec une ventilation en partie haute mais aussi en partie basse.
Chris73
Isère Employé
Sujet: Mes Thones et Martaud(abris en palettes) Dim 30 Juil 2017 - 10:50
Bonjour Je possède depuis peu, 2 Thones et Martaud et je m'apprête à leur faire un abris avec des palettes. Avez vous des conseils à ce sujet. Merci par avance.
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Quasiment tous mes abris sont faits en palettes, recouverts ou non avec des croûtes de bois. Quand c'est pour loger des animaux, je les recouvre, mais lorsque c'est pour ranger le bois, je laisse afin que l'air circule bien entre les bûches...
Voici un petit aperçu de ce que cela peut donner à moindre coup. Les palettes sont "enfilées" sur des piquets d'acacia enfoncés dans le sol et fixées dessus avec de grandes vis. La plus grande des cabanes à plus de 15 ans et n'a jamais bougé...
Bonjour Si je mets un abri en toile dans mon terrain, mes moutons ou mes boucs vont ils le manger? Je pose la question car j'avais laissé un balai en plastique imitation paillle de riz et ils ont mangé le bandeau plastique qui enserrait les brins de " paille"
coucou voila je commence un peu a réfléchir en vu de mon projet a des idées pour la fabrication de leur abri. sa serais cool avoir vos avis.
pour 5 brebis Ouessant je pense a faire un abris de 16 m² environ .
arceau de serre de 4 m large sur 4 m de long. fixer au sol avec les épée. je peux récup du bois de coffrage de environ 1m² sur 5 cm de large pour faire les mur. au niveau du toit mettre des tube en traverse sur la longueur. Et pour couvrir je refléchit a 2 option: un bâche élevage enterrer d un coter a l autre ou de la tôle onduler ou nervurer sur le toit en laissant un espace vide entre le bois des mur et la tole pour servir d aération l été et l hiver mettre une bache sur le toit tendu jusqu au mur pour les tennir plus au chaud l hiver
pour l arriere bien boucher avec un panneau fixe en mur de bois avec peu etre une fenetre pouvant etre ouverte pour aéré. devant pas de porte pour qu il puisse entré et venir tranquillement
voila les image du matériel au quel je pense. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OUahou ! Ca c'est un véritable travail d'architecte !!!... pour moutons !
Alors, 16 m2 pour 5 brebis d'ouessant, c'est immense ! Le tiers pourrait largement suffire à mon humble avis...
Et puis, as-tu pensé à en construire un avec des palettes ? C'est tout aussi solide, voire plus et ça ne coûte quasiment rien si ce n'est les clous et vis nécessaires à l'assemblage... J'ai des abris construits en palettes depuis une quinzaine d'année et qui ne bougent pas...
je compte 2m² part brebis + espace pour ratelier auge brevoir ect ect et si jamais pour X raison devoir faire un box pour isoler une brebis avoir la place.
non je n ai pas penser a l abrit en palette. chez moi il y a beaucoup de vent je pensé a quelle chose de suffisament résistant
En fait, les abris palettes sont très résistants. Mon mari à planter assez profondément en terre des piquets d’acacia et enfilé les palettes par-dessus.
Ensuite, il a vissé avec des vis assez long les palettes et les a assemblées entre elles avec des morceaux de bois cloués. Ainsi, tout est solidarisé.
Pour le toit, nous avons acheté des tôles déclassées clouées sur des lambourdes, elles-même vissées sur les piquets d'acacia.
Pour éviter les courants d'air, nous avons recouvert le tout de croûtes de bois achetées dans une scierie (ça ne coûte presque rien !).
L'avantage, c'est que comme tout est en bois, on peut fixer ce que l'on veut à l'intérieur (râtelier, supports divers, etc...) et tout cela à moindre coût...
Merci pour les explication je ne connaissais pas la croûte bois. Oui j aimerais une photo c est tpujours bon poyr avour des idee. Oui pour les mur en bois je pense la meme chose c est bien pratique pour tout fixer. Et en superficie tu me conseillerai combien du coup
MarjoFive aime ce message
Pour infos, mes 13 nez noirs (100kg à l'âge adulte) adorent se tasser dans leur petite cabane de 16m² alors qu'ils peuvent avoir plus d'espace s'ils le souhaitent...