Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bergerie, cabane, abri : Projets variés

Aller en bas 
+35
pierre521
j'ygod'agneau
Elodie17
dewinter
Murtouille
zebullon66
Sheep'n goat77
Chris73
didie
chagali
FABRICE017
stef31
mairesse annie
NatDH
viflash
Didier Agnès
alezan
Jean-Paul
carioline
ivoire
Boreray
kylbane19
chtithierry
baika-marley02
Saska
zézé
Asterix
Bar'Quête
BERGER07
Sel13
patgen
Pascal
anipatchen
bucheron
cachoo
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:16

Patgen a écrit:
J'ai toujours un souci avec la porte : déjà elles ne rentrent pas toutes ou alors 30 secondes et dès que je bouge elles se sauvent, et aussi à cause de mes soucis avec Anisette (voir "une copine pour Anisette")  : je ne force pas au risque de la mettre en difficulté.




Et Anisette elle rentre? Si oui ben c'est l'occasion de la chouchouter et de lui donner un petit quelque chose rien que pour elle ...Et tant pis pour les bêcheuses pseudo farouches hein!

Tu l'habitues elle à la nouvelle porte , les autres n'en manqueront pas une miette je pense.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptySam 12 Sep 2015 - 8:30

Il n'y a pas encore de nouvelle porte, j'attends qu'elles rentrent toutes plus facilement (elles le faisaient l'hiver dernier quand vraiment elles attendaient les petits suppléments). Pénélope aussi reste très craintive, les autres ont tout adopté sans problème...

Pendant que les morfales font le tour des gamelles je retrouve Anisette derrière la bergerie, elle aspire littéralement le contenu de ma main fille03 en qq secondes mais grâce au conseil de bucheron de mouiller un peu les grains elle ne s'étouffe plus ! On a nos petits arrangements : elle n'aime pas l'avoine, aime bien l'orge et raffole du maïs, donc il y a dans la distribution le tout-venant et le spécial-Anisette ;-)
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2015 - 20:01

Oublis pas les spots lights et la boule a facettes ainsi que la lumière noire, çà fait ressortir le blanc dans le noir Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 396986068 Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 3929222855 Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 187079803 Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 187079803 Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 187079803
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: une nouvelle cabane   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 10:40

Comme mes jeunes biquettes squattent l'ancienne bergerie et que je les y enferme la nuit, mes brebis se retrouvaient sans abri sur une de leurs pâtures et moi sans coin abrité pour leur mettre les petits compléments à disposition (argile, semoulette du comptoir, sel...).
Avec un de mes fils on a donc retroussé nos manches et construit un nouvel abri en appui du précédent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais acheté des poteaux rainurés, c'est facile d'y insérer les planches et ça tient bien, par contre pas évident d'avoir un écart constant entre les montants !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'inspectrice des travaux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la cabane presque finie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'ensemble cabane des moutons, ancienne bergerie devenue biquetterie et la cabane des outils de jardin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le coin compléments :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'étagère de la bergère ;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il manque la porte, je voulais qu'elles prennent l'habitude d'y entrer d'abord comme ça, le problème c'est qu'il n'y a que Philomène (et les chèvres) qui prennent leurs aises là-dedans, les autres y font une brève incursion et ressortent au galop, capucine a même mis au point une technique qui consiste à prendre ce qu'il y a (branche ou grosse bouchée de foin) et à tout tirer dehors... Du coup je me demande si je dois les contraindre à y entrer (la porte est dans l'enfilade du chemin d'accès, c'est exprès) et les boucler un peu dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 18:41

Ouaaou !! super travail. elle et pour le sol tu as fait quoi ? tu as laisser la terre a nue sous la paille ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:41

Super !

Alezan, chez nous c'est de la terre battue par terre ; en hiver, je mets de la paille ; en été, je ne mets rien et passe un coup de râteau pour ramasser les crottes matin et soir...
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:50

Une question le fait de la faire a taille humaine, à un intérêt pour les brebis ?
ou juste pour toi le coté pratique ?


moi j'ai fait la mienne à simplement 1.20 de hauteur. ?

et elle fait combien de m2 ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:20

perso, je les fait à hauteur d'homme.
Simplement pour tenir debout sans se briser les reins.
Mais pas trop haut car l'hiver, il faut réchauffer toute la surface.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:30

ok.

tu la fais de combien de m2 pour combien de brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:38

je sais plus, je crois que la norme légale est dans les 1.5 m². Après tout dépend comment tu te sers du bâtiment. Si c'est étable ou simplement coin abri.
Si abri, 1.5 m² sont presque trop grands.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:40

viflash a écrit:
je sais plus, je crois que la norme légale est dans les 1.5 m². Après tout dépend comment tu te sers du bâtiment. Si c'est étable ou simplement coin abri.
Si abri, 1.5 m² sont presque trop grands.

1.5 par brebis ?
oui moi je n'ai qu'un abris pas d’étable.
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: ABRI   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2016 - 7:07

Bien ton abri (bergerie). Pourquoi voudrais-tu que les moutons aient besoin d'une étable ? Un abri est suffisant, l'essentiel est qu'ils puissent se protéger de la pluie et du soleil. Ils s'adaptent facilement au froid, ils sont équipés pour celà.
Depuis que j'ai des moutons (3ans) ils vivent dehors toute l'année avec un abri non fermé. Il est vrai que ce sont des rustiques (RAVA et DORSET) qui préfèrent vivre à l'extérieur. Les brebis cherchent toujours à agneler dehors à l'abri d'un arbre ou d'une haie. Vendredi, premier agnelage, une brebis expérimentée qui a choisi d'agneler cette fois au beau milieu de la prairie, ce n'est qu'hier soir qu'elle a rejoint le troupeau dans l'abri pour quelques instants.
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: ABRI   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2016 - 7:23

Erreur de manipulation, voici les photos des abris

Premier abri où 10 adultes et 6 agneaux ont vécu pendant un an.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le troupeau a évolué, nouveau pâturage et nouvel abri ou pourraient loger environ 20 brebis et leurs agneaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 modules reliés par un local maintenant fermé où sont stockées  les réserves d'eau et de nourriture.

La brebis et son agneau quelques heures après sa naissance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2016 - 8:08

si tu regarde bien, tu as moins de 1.5 m² par brebis sur la photo. Et pourtant les moutons n'y sont pas à l'étroit.

Pas mal le bâtiment.
Moi j'ai une étable car je les rentre l'hiver pour ne pas avoir à courir après les agneaux et bien suivre les agnelages.
Mais ça c'est ma façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2016 - 8:14

mais vous les faites tous reproduire chaque année ?

moi je ce n'est pas prévue pour le moment .
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2016 - 9:09

Alors pour le sol j'ai laissé la terre battue, mis une couche de copeaux de bois et de la paille par-dessus. ça fait plusieurs années que je fais ça, les copeaux font tampon entre la terre qui peut rester mouillée et la paille qui du coup reste bien sèche.

Il y a 9 m2 environ pour 5 brebis.

J'ai fait à hauteur d'homme (enfin de moi) parce que les autres cabanes dans les pâtures sont des abris-palettes et pour nettoyer, s'occuper éventuellement d'un animal malade etc... y aller à 4 pattes euh... je rajeunis pas moi !

Mais c'est vrai que trop haut c'est une énorme déperdition de chaleur. La biquetterie, au départ un abri à caravane fermé, je lui ai mis un faux plafond parce que c'était le palais des courants d'air !

Je suis d'accord sur le principe d’animaux rustiques qui choisissent ou non d'aller s'abriter. J'ai des Soay et une vieille Ouessant et ça a toujours bien marché, sauf pour Capucine qui fait mou tout l'été chaque année, je suis sûre que pour elle, être rentrée le soir y compris l'été l'obligerait à consommer davantage de foin et elle se porterait mieux. D'où mon envie de les habituer à rentrer le soir. Je l'ai fait dès le début avec les chèvres et ça marche d'enfer, si je rentre un peu tard et qu'il fait déjà nuit je les trouve "au lit", plus qu'à raconter l'histoire du soir et dodo rire01
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyMar 29 Nov 2016 - 19:08

Un pur plaisir de te voir dans ton monde si plein de vie !!!! bisou19 sunny fille04
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyMer 30 Nov 2016 - 19:41

hem, entre les vieilles fringues de jardinage et les X couches de vêtements parce qu'il faisait vraiment moche ce week-end là je ne suis pas au mieux de ma prestance rire01

Et sinon vous en pensez quoi, une fois la porte faite, je force un peu l'entrée des moutons à l'intérieur ? Ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyMer 30 Nov 2016 - 20:02

Moi je n'aime pas l'idée de les forcer ; à part la première semaine des agneaux où j'enferme maman et bébés la nuit, je ne les enferme jamais, je préfère leur laisser le choix....
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 9:58

les forcer leur ferait assimiler la bergerie à un lieu de supplices. T'as qu'à essayer de forcer un gamin à manger quelque chose en le stressant à mort. T'es tranquille après, il ne le mangera plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 11:15

Chez moi, on rentre quand j'ai dit, un point c'est tout.

La bergerie est le lieu de ralliement et c'est là qu'on va coucher. Comme on revient toujours là, naturellement, le jour où il s'en fait besoin, c'est là qu'elles retournent. Et le chien commence aussi à apprendre à les ramener là.

Plus ou moins rapidement et directement d'accord lol! mais c'est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 22:59

Patgen a écrit:
hem, entre les vieilles fringues de jardinage et les X couches de vêtements parce qu'il faisait vraiment moche ce week-end là je ne suis pas au mieux de ma prestance rire01


Ben justement c'est très joliment vivant ! bisou19

Patgen a écrit:
Et sinon vous en pensez quoi, une fois la porte faite, je force un peu l'entrée des moutons à l'intérieur ? Ou pas ?

Ben je pense que ça dépend mais comme les autres qu'il vaut mieux continuer à les y inciter en douceur. mouton1 Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 4056633130
Ensuite il peut y avoir un juste milieu : ca peut être , le jour où enfin tout le monde sera rentré , de vite refermer la porte et de les "forcer" à passer une nuit dans la bergerie pour qu'ils voient par eux-même si c'est sympa ou pas. Et un peu de ruse n'est pas interdit pour arriver à piéger celle qui garde toujours un oeil sur la porte et qui a les postérieurs tendus en arrière prête à détaler au moindre pet de mouche Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 986426384 Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 1515149949 Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 1984032151 .

J'en ai deux des comme ça, des plaies...Et fières de l'être ! M'enfin grâce à elles je vais bientôt avoir mon doctorat en diplomatie ovine 1552379042 .



Tu peux installer une ficelle pour éviter d'avoir à bouger trop brusquement pour refermer derrière la dernière par exemple . Ou un truc du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 6:08

Chaque jour j'apporte une poignée de graines (maïs, orge) à mes cameroun un peu sauvages pour qu'ils s'approchent ... et je m'installe dans le bergerie, sur un siège pliant Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 1515149949 (moi aussi j'apprécie un minimum de confort !) comme ça je fais d'une pierre deux coups : ils prennent l'habitude devenir me voir quand j'arrive et de rentrer dans leur abri que je peux fermer si nécessaire. :rire03:
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2016 - 8:24

Ben oui, ben oui... Mon problème, je sais bien, c'est que si je me mets dedans il n'y en a que 2 qui rentrent, alors j'ai pitié des 3 autres qui vont repartir sans rien et je leur donne dehors... Bon allez dès qu'il fait meilleur je ne sors plus de la cabane !
Et je vais avancer sur la porte, avec un système de fermeture à distance !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2016 - 23:36

Ah là là, ces moutons... parfois ils rendent chèvres !!!!........... Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 777746511
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bergerie, cabane, abri : Projets variés
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cabane ........
» La cabane
» la bergerie de nos moutons
» la bergerie de nos futur moutons
» Entretien cabane à la chaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: