Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
C'est quel prix la semaine pour 2 personnes du 15 au 22 Mééééh ?
citylolo
Herbignac loisirs
Sujet: Bergerie - charpente en bois qui se fissure Mer 17 Juin 2020 - 23:47
Bonsoir,
Nouveau sur le forum, je crée ce sujet en espérant que peut être certains d'entre vous pourraient m'éclairer... Je suis en train, avec ma compagne, de construire une petite bergerie (4mx2m). Nous en sommes à la charpente (au début). Nous avons planté trois poteaux en châtaignier, sur lesquels nous avons fixé une poutre (une traverse) elle aussi en châtaignier. Nous nous sommes approvisionnés chez un charpentier des environs, spécialisé dans le châtaignier justement. J'ai lu que c'est un bois très résistent, qui ne pourri pas (ou très peu et très lentement), etc... Mais nous sommes un peu inquiet, car les poteaux ont commencé à se fissurer, dans le sens de la longueur, et nous nous demandons si la solidité à moyen terme va être au rendez-vous... Certains ont-ils été confrontés à ce type de problème ? Est-ce un problème ? Peut-on palier à ce phénomène ? (cerclage, résine à insérer, ...) Une photo pour illustrer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à vous!
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés Jeu 18 Juin 2020 - 9:54
Bonjour,
effectivement, c'est le séchage du bois qui occasionne ces fissures...
Elles ne vont quasiment plus bouger une fois le bois stabilisé... J'imagine que, de plus, il va y avoir une couverture qui évitera à l'eau de s'imprégner dans les fissures...
Le seul souci, a priori, ce sont plutôt les insectes xylophages qui risquent de trouver ainsi une porte d'entrée aisée pour s'attaquer au bois. Peut-être donc, pulvériser un produit adéquat pour régulièrement détruire les insectes et champignons logeurs éventuels des lieux... Surtout les parties soumises à l'humidité...
Nous, nous utilisons plutôt de l'acacias, souvent appelé le bois de fer... Quasiment imputrescible, il faut tout de même surveiller aussi les fissures soumises à l'humidité...
Le bois est un matériaux "vivant", qui va changé au fil des saison, mais bien entretenu, il est d'une durabilité extrême...
Mon mari me souffle que, si la fissure est profonde et risque la division du piquet en deux, il faut enserrer le dit piquet avec un cercle de fer, en haut, en bas et au milieu pour consolider l'ensemble...
Bon bricolage !!
bucheron Berger
Sujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés Jeu 18 Juin 2020 - 15:22
Je suis beaucoup plus inquiet, en terme de risque de casse et de fente de la poutre, pour l'encoche de jonction entre le deuxième piquet et la traverse horizontale que pour ces fissures de séchage qui sont incontournables. on ne voit pas bien mais je pense qu'une moitié seulement de la poutre est utile, la moitié inferieure est fragilisée par la mortaise.
AnnetteP aime ce message
citylolo
Herbignac loisirs
Sujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés Jeu 18 Juin 2020 - 15:31
bucheron a écrit:
Je suis beaucoup plus inquiet, en terme de risque de casse et de fente de la poutre, pour l'encoche de jonction entre le deuxième piquet et la traverse horizontale que pour ces fissures de séchage qui sont incontournables. on ne voit pas bien mais je pense qu'une moitié seulement de la poutre est utile, la moitié inferieure est fragilisée par la mortaise.
Bonjour, Pourquoi dîtes-vous cela? Sur les conseils du charpentier, j'ai creusé les encoches sur la traverse et fixé les poutres avec des tire-fonds. Les poutres et la traverse ont plutôt bien réagit lorsque l'on a percé. Je suis preneur de vos conseils!! Merci à vous!
bucheron Berger
Sujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés Jeu 18 Juin 2020 - 16:30
Comme dit, on ne voit pas bien, mais j'ai l'impression que les encoches sont trop profondes par rapport à la section de la poutre. Quand tu vas charger entre les poteaux (en plaçant les barres transversales, ou la neiges, si tu montes sur le toit,....) tu vas créer un ceintre qui risque de faire fendre la poutre en longueur au niveau du fond de la mortaise. Si le fil du bois est droit, les fentes peuvent se rejoindre, ou sinon, la poutre peut se fendre en sifflet, c'est à dire que la fente va partir rejoindre la surface extérieure et couper la poutre partiellement en diagonale.
C'est juste que c'est un problème traitre; tout est solide et tu construis en confiance. Et puis un jour, quand tout est fini, tu entends un gros "tchac" et puis tu vois la poutre qui supporte tout fendue en travers. C'est toujours sur celle-là que ça arrive, jamais sur celles qui sont faciles à changer ou consolider.
Pour ma part, quand je construis en bois rond, j'évite les mortaises à cause de ça. L'arrondi qui repose sur le bout du piquet est largement solide et suffisant pour supporter le poids du dessus, il n'y a pas besoin d'augmenter la surface.
citylolo
Herbignac loisirs
Sujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés Jeu 18 Juin 2020 - 16:36
[quote="bucheron"]Comme dit, on ne voit pas bien, mais j'ai l'impression que les encoches sont trop profondes par rapport à la section de la poutre.
C'est vrai qu'avec mon angle de photo, ça déforme un peu. J'ai dû faire une encoche d'environs 1/3 de l'épaisseur sur la poutre, maximum. Je me demandais justement si je n'aurai pas dû faire plus, mais à priori, j'ai bien fait de m'arrêter là!
jblegrand
Bretagne Loisirs
Sujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés Mer 25 Oct 2023 - 15:04
Hello, J'ai regardé tous vos messages et je pense savoir quel genre d'abris je vais réaliser pour mes petites Ouessant mais j'ai une question avant de me lancer : vont elles vraiment aller se mettre à l'abris ??!! Merci
BackInGre aime ce message
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés Mer 25 Oct 2023 - 15:34
Non !!! Enfin si : en cas de crachin persistant, de neige, de grand vent... Mais c'est important de les habituer à rentrer au moins une fois par jour pour qq céréales (une poignée par jour suffit amplement) pour pouvoir les attraper facilement en cas de problème de santé, visite du tondeur ou du vétérinaire ! Sinon elles préféreront dormir dehors, un peu à l'abri contre un mur ou un tronc ou un piquet de clôture.
bucheron, BackInGre, Soohsiss et jblegrand aiment ce message
Soohsiss Fidèle au troupeau
Au bout de la terre Amoureuse de mouton
Sujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés Jeu 26 Oct 2023 - 17:51
Mes petits béliers de Ouessant, race hyper rustique quand même, se mettent à l'abri à chaque fois qu'il pleut un peu : ils doivent craindre que leur laine frise sûrement... Bon, ça doit être des cas particuliers, je pense. En revanche, l'abri est également pratique pour leur mettre leur pierre à sel, le foin, etc., le tout à l'abri de la pluie.