Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bergerie, cabane, abri : Projets variés

Aller en bas 
+35
pierre521
j'ygod'agneau
Elodie17
dewinter
Murtouille
zebullon66
Sheep'n goat77
Chris73
didie
chagali
FABRICE017
stef31
mairesse annie
NatDH
viflash
Didier Agnès
alezan
Jean-Paul
carioline
ivoire
Boreray
kylbane19
chtithierry
baika-marley02
Saska
zézé
Asterix
Bar'Quête
BERGER07
Sel13
patgen
Pascal
anipatchen
bucheron
cachoo
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyMar 26 Sep 2017 - 21:18

Voici donc les photos des abris, intérieur et extérieur, qui je l'espère te permettront de voir comment ils ont été édifiés.

Ils sont donc recouverts de croûte de bois qui évitent les courants d'air. Nous avons posé des croûtes de sapin, plus durables dans le temps que les croûtes de peuplier.

Sur les dernières photos, on peut voir l'abri à bois. Là, nous ne l'avons pas recouvert afin que nos bûches soient ventilées.

Le petit abri avec l'enclos devant et la mare sur le côté est un carré de deux palettes allongées par côté, soit 2,40 m puisque les palettes font 1,20 m sur 0,80... A mon avis, ce serait déjà suffisant pour 5 petites brebis d'ouessant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyMar 26 Sep 2017 - 21:57

Excella te ta construction
Très solide et durable
Un abri comme présenté est très gros et encombrant
On ne voit que ca et ça coûte une blinde
En plus, il faut éviter trop de hauteur sous tout car quand ça caille l'abri ne tient pas la température
Et en parlant de ca l'abri palettes est bien mieux isolé et solide
Isolé du chaud ou du froid et solide car si t'es moutons ont envie de defincer les murs, si si ça peut arriver
Ou si tu fais une fausse manœuvre avec un outils, tu dechire à coup sûr la bâche
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptySam 6 Jan 2018 - 22:53

Lorsque j'ai été licenciée, que la ferme a été vendue, que je me suis attelée à placer au mieux les animaux pour leur éviter la boucherie, que le véto me déconseillait de castrer les béliers les plus "vieux" et dans la mesure où je n'avais pas non plus les moyens de garder la quinzaine de moutons qui restait, j'ai confié 6 béliers à un refuge pour chats qui avait des terrains à entretenir.

Avec l'association, on avait essayé de solliciter la ville de Dijon, propriétaire initiale des bêbêtes, pour que le refuge obtienne une subvention pour construire un abri en dur pour les moutons. La ville n'a jamais accepté, prétextant que le refuge n'était pas sur le territoire communal (et les parcs animaliers communaux n'étaient pas en mesure d'accueillir "nos" animaux).

Pour éviter que mes anciens protégés ne passent l'hiver dehors, j'ai fait don d'un des "vieux" marabout que j'avais racheté à la ville de Dijon au refuge. Les moutons (et accessoirement mes ânes, car j'en avais un pour eux aussi) y entraient sans soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Sheep'n goat77
Timide
Timide



Capricorne Localisation 77 Emploi/loisirs Photo

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyDim 7 Jan 2018 - 8:36

Ben moi, j'ai construit l'abri en toile.....ils n'y vont pas, préférant l'ancien en palette tout déglinguê.....avec le temps, peut être.....
Revenir en haut Aller en bas
Murtouille




Bélier Localisation Saint Gaudens Emploi/loisirs prof

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Abri mobile   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyDim 3 Mar 2019 - 13:02

Bonjour !
Je ne vois nulle part d'idée d'abri mobile... Est-ce une idée totalement farfelue d'après vous ? Je vais accueillir la semaine prochaine deux brebis d'Ouessant, et je compte leur demander de "gérer" l'herbe de mon jardin en leur proposant l'espace en parcelles... Pour le moment je n'ai comme clôture qu'un filet de 50m qui ne me permet pas de partir d'un point fixe pour l'abri et d'atteindre toutes les extrémités de mon jardin, même si je trouve une place centrale à l'abri (j'espère qu'il y en a au moins un(e) qui me comprends...). J'envisage donc un abri mobile. Est-ce que cela parle à quelqu'un ? Les niches à veau ont parfois des roulettes, mais sont beaucoup trop chères pour moi. Peut-être une vielle petite remorque avec rampe style accès handicapés...? Je serai reconnaissante à qui voudra bien prendre un peu de temps pour me donner son avis et ses conseils... Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyDim 3 Mar 2019 - 13:05

Si si il y a déjà eu des idées du genre, il faudrait fouiller sur le forum. J'ai déjà retrouvé ce sujet là, mais il me semble qu'il y en a d'autres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Murtouille




Bélier Localisation Saint Gaudens Emploi/loisirs prof

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyDim 3 Mar 2019 - 13:14

Merci beaucoup anipatchen d'avoir pris du temps pour moi, j'apprécie vraiment ! Je vais donc farfouiller plus attentivement. Je viens d'aller voir le lien, et c'est beaucoup trop gros et trop lourd (d'ailleurs dans les messages qui suivent la photo le réalisateur dit qu'il n'a pas besoin de les fixer tellement c'est lourd..).
En tous cas premier point positif, l'idée n'est pas trop saugrenue.
Je pars à la découverte du forum alors ! Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:05

Bonjour,

Si si, il y a des sujets sur ce forum dont un de nos amis qui "promène" une caravane transformée en abri pour ses moutons !...

Mais j'avoue ne plus retrouver son nom... vieille .....roule.;quelque chose interro2
Revenir en haut Aller en bas
Murtouille




Bélier Localisation Saint Gaudens Emploi/loisirs prof

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Merci !   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:21

Merci mairesse annie... Oui j'ai vu cette roulotte/caravane aménagée. Mais c'est pour déplacer tout un troupeau (une trentaine, brebis et agneaux). C'est très gros pour moi. Je vais prendre le temps, et commencer par un "tipi" en palettes pour voir quel espèce il leur faut, et quel usage elles en font. Elles vont m'expliquer j'imagine ! J'espère être à la hauteur et comprendre rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyLun 4 Mar 2019 - 6:54

Oh, il y a des petites caravanes !! Razz

Il y en a même souvent à donner sur les sites de vente en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyLun 4 Mar 2019 - 9:46

j ai une caravane qui sert d abris (bon pandant un ans ,ils ont preferaient dormir dessous que dedans mais a ce jour c est leur point de raliment )
je la déplace pas elle est a l intersection de mes 3 parcs ,mais ca reste possible
si c est pour quelques Ouessants moi je prendrai une petite remorque d occase et tu construit l abris avec (le plus gros avantage de l abris c est pour attraper les moutons tu met de la nourriture et tu ferme la porte) pour ce qui est de rester dans l abris ,les moutons ont pas le mème rythme de vis que nous , j ai une camera de chasse ,ma plus grande surpris c est que nuit et jour ils sont en train de manger ,ils viennent juste pour de courte période se reposer
Revenir en haut Aller en bas
Murtouille




Bélier Localisation Saint Gaudens Emploi/loisirs prof

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyLun 4 Mar 2019 - 10:01

Merci dewinter ! Effectivement je pars vers une remorque. Il y en a pas mal sur leboncoin... Mais quelle surface faut-il choisir pour 2 (voire 3) Ouessant à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyLun 4 Mar 2019 - 15:56

avec une petite caravane j en ai 6 dedans
donc pour moi un mettre carre suffirai pour 3 Ouessants
Revenir en haut Aller en bas
Murtouille




Bélier Localisation Saint Gaudens Emploi/loisirs prof

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyLun 4 Mar 2019 - 16:31

Merci dewinter ! Et surprise: on vient de me proposer un touret de 165cm de diamètre ! J'ai des planche de tonneaux en très vieux chêne dont je ne savais que faire jusqu'ici...maintenant, je sais !!! Je vous montrerai ça si j'arrive à le faire cette semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie17
Timide
Timide
Elodie17


Taureau Localisation Saint Aubin de Bonneval Emploi/loisirs Les animaux, l'équitation

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyVen 12 Avr 2019 - 21:59

Alors cet abri ? Vous l'avez ? Si oui, vous pouvez nous montrez des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyLun 13 Mai 2019 - 22:20

pour 2 brebies, c'est assez aisé de déplacer quelques palettes et baches, ou pourquoi pas une tente?
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyLun 13 Mai 2019 - 22:22

les cuves 1m3 ça semble pas mal aussi, en en couplant 2 ou les structure metalique avec une bache?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyMar 14 Mai 2019 - 8:18

J'avais essayé une tente mais avec le vent la toile bougeait et mes brebis avaient peur...
Revenir en haut Aller en bas
pierre521




Scorpion Localisation Bourgogne Emploi/loisirs La nature

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Construction Abris à moutons   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyVen 13 Déc 2019 - 12:37

Bonjour,
En janvier nous allons avoir deux agnelles Thônes et Marthod.
Nous pensons faire un abris avec des poteaux de châtaigner pour la structure (enfoncé directement dans le sol) et en croûtes de scierie pour les murs (en douglas). La taille serait de 4m*2m50 avec une ouverture de moitié (environ 2m) pour la porte et avec des débords de toit (en tôles ondulées) de 80cm de chaque côté. Pour la hauteur on pensait mettre 1.80 au point le plus bas et 2.20m au plus le plus haut. Ça vous semble cohérent ?
Nous nous posons aussi la question du sol. Nous avons actuellement de l'herbe. Est-ce qu'il faut enlever la couche d'herbe afin d'être sur la terre directement (avec un bon paillage) ? Ça ne sera pas trop humide ? Ou est-ce qu'il faut absolument mettre des pierres ou des gravats ?
Et enfin on se demande comment orienté la cabane ? Avez-vous des retours d'expérience à nous donner ?
D'avance merci pour votre aide,
A bientôt,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyVen 13 Déc 2019 - 16:10

Au tout début, j'avais planté 4 piquets en épicéa, reliés entre eux deux par deux par une perche horizontale. Pour la hauteur de l'abri, j'avais cloué une tôle ondulée couchée sur les deux piquets de l'arrière. C'est cette tôle qui tenait l'équerrage. Et une autre entre les piquets cotés nord.

Pour le toit, j'avais cloué des tôles ondulées pour relier la perche horizontale de devant avec celle de derrière, en laissant un débord d'une vingtaine de centimètres derrière la tôle du fond pour que l'eau du toit ne vienne pas à rentrer à l'intérieur par les trous entre les deux tôles.

L'abri était ouvert à l'est et au sud, la pente du terrain étant orientée est (le haut)-ouest (le bas). J'avais mis une pente de 30 cm pour 2.50 m entre le devant et le derrière. Le foin, la paille et les crottes avaient rapidement fait une pente inversée à l'intérieur qui permettait aux biques de s'élever pour ne pas avoir les pattes mouillées et à l'eau du toit de résolument s'éloigner de l'abri quand bien même le vent la rabattait contre la tôle du fond des qu'il soufflait un peu fort.

Ca me faisait un abri de 90 cm de haut à l'arrière (hauteur de la largeur de la tôle), 1.20 à l'avant (90+30), 2.50 m de large longueur des tôles et 8 m de long. Pour 15 brebis et un bélier.

Pour le casse croute, je posais les bottes rondes à coté, sur un tas de refus qui s'accumulaient et chauffaient. Comme je n'avais pas d'abri pour stocker mon foin, le tour des bottes en se dégradant constituait une couche étanche qui protégeait le foin central. Les brebis attaquaient chaque botte de chaque coté et les transperçaient de part en part en mangeant. Il suffisait de couper la voute lorsqu'elles se rejoignaient au centre pour éviter les accidents et les étouffements quand la voute se serait effondrée. Ca ne marche qu'avec des bottes rondes à cœur mou.

Les brebis, en se mettant dans la cavité pour manger, étaient à l'abri des précipitations. Quand il faisait froid, elles se couchaient à l'abri du vent derrière les bottes sur le fumier qui chauffait. Ce n'étaient pas celle-là qui avaient le plus froid.
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: TAILLE ABRI   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptySam 14 Déc 2019 - 7:52

L'utilisation du châtaignier et du douglas pour la structure est une bonne idée, ce sont des bois qui durent. S'il n'est pas  prévu d'agrandir la troupe, 10 m2 pour deux me semble beaucoup. La hauteur  
permettra d'y pénétrer facilement pour curer et y manipuler les brebis si nécessaire. L'ouverture à l'est est recommandée pour une meilleure protection contre le intempéries (froid du nord-est, pluie de l'ouest) et le soleil de midi que nos bestioles n'aiment pas trop.
Si le sol n'est pas trop humide là ou sera implanté l'abri, un bon paillage régulier devrait suffire sinon il serait utile de prévoir une couche de gravats en dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptySam 14 Déc 2019 - 12:26

Jolie!

Tu n'as jamais une choupette qui monte à la claie pour dévorer du foin dans la réserve?
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptySam 14 Déc 2019 - 18:41

Pas de problème, c'est un peu haut. Elles n'ont pas encore utilisé les claies comme échelle.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyMar 17 Déc 2019 - 21:40

@berger07 Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 1967619286 magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 8:21

Effectivement, c'est superbe !!

Ca peut même servir de résidence de vacances l'été !!! rire04 et pas que pour des moutons !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bergerie, cabane, abri : Projets variés
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cabane ........
» La cabane
» la bergerie de nos moutons
» la bergerie de nos futur moutons
» cabane en forme d'igloo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: