Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fahim futur protecteur .

Aller en bas 
+3
zézé
admin. forum
anipatchen
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptySam 16 Avr 2011 - 23:16

Je suis heureux de savoir tout ça et surtout que tu étais une voisine de nos montagnes tunisiennes.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:07

Il y avait une lumière magnifique ce matin et j'ai bien essayé de prendre les moutons en photo mais rien à faire ,trop embêtés par les insectes ils sont retourné se cacher dans la bergerie ...

En attendant voici des photos de Fahim ,elles datent d'il y a 3 semaines ,mais j'en ai refait ce matin aussi .

Ici on le voit jouer avec Selma ce qui permet de voir combien il a grandi .On le voit aussi jouer tout seul :nouveau truc qu'il a inventé puisqu'il épuise tout le monde :il se lance des bouts de bois arrondis à lui même geek ....Si possible dans une pente ......

Avec les moutons tout va vraiment bien .Ce qu'il faut que je fasse c'est que je prenne la tête de la troupe avec le chien ,du coup les moutons suivent et associent le chien à moi sans plus chercher à le boxer . J'aime décidément beaucoup la personnalité de ce chien qui correspond vraiment à ce que je cherchais je crois .Il a un sens très aigu des délimitations de territoire et malgré son jeune âge sait être sérieux et concentré quand il le faut .

Avec les moutons et les chevaux des voisins je lui apprend le contraire de ce qu'on apprend à un chien de travail aujourd'hui :il ne doit pas s'imposer trop ,ni jouer ou faire mine de courir autour .
Quand à son instinct de bouvier rugby man ,il a eu plusieurs fois l'occasion de l'exercer avec d'autres chiens ,ce que j'encourage .Le but est que dans un pré il soit calme avec le bétail mais qu'il fonce sur tout chien qui chercherait à s'en approcher .

Pour le collier Zézé ,j'ai finalement opté pour cette couleur orange ,le même que les chiens de chase ,en forêt il est presque parfois invisible ce qui pourrait être dangereux pour lui ...

De toute façon il ne tire plus que très rarement.Heureusement parcequ'il est d'une force impressionnante .

Côté obéissance il reste des choses à travailler ,comme le stop de loin en cas de rencontre excitante etc,mais il obéit très bien sinon ....Si on ne le force pas !
J'ai eu un peu peur au début :il semblait beaucoup mieux réagir aux voix fortes et masculines .Mais finalement ma petite voix ,associée aux regards ,aux gestes et aux gros calins de récompense font merveille avec cette étrange personnalité pleine de fierté .
Seul "soucis" qui n'en est pas forcément ,c'est qu'il n'aime vraiment pas la ville ,les villages etc....Rien à faire c'est un vrai chien de ferme .





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par anipatchen le Mar 28 Juin 2011 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:13

Tu as de la chance d'avoir un chien pareil. Tu lui fais une caresse de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:21

Merci Oasien je vais lui transmettre :) .
J'ai des photos sur papier de mon chien tunisien .je vais voir si quelqu'un peut les scanner ,j'aimerais beaucoup te le montrer .Une pure beauté .



Dernière édition par anipatchen le Mar 14 Juin 2011 - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:36

Ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'emmène toujours les chien en forêt sur cet espace déboisé pour ne pas risquer de débusquer un faon caché dans une broussaille ou une portée de marcassin ,ici je peux mieux surveiller les chiens tout en leur permettant de courir et jouer .Il y a quand même des rencontres parfois comme ,aujourd'hui cette renarde qui vient d'attraper un gros mulot pour ses petits .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyDim 12 Juin 2011 - 14:16

c'est vraiment un beau reportage Anipatchen. Tout d'abord, Fahim est vraiment splendide (ainsi que Selma), c'est un bel ado, et le collier orange lui va bien. Quand vous partez en ballade, vous pouvez rajouter un petit grelot, comme ça, pas de méprise pour les chasseurs, et vous pouvez mieux le localiser en cas d'éloignement. Ensuite, vraiment exceptionnel de pouvoir saisir cette renarde revenant de la chasse en plein jour, surtout en compagnie d'une meute.
Merci pour ces belles photos qui nous permettent de suivre l'évolution de votre bon compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:57

PS Zézé merci et pour l'idée de la clochette aussi .
Moi je lirais volontiers aussi un de ces jours des nouvelles de votre meute et de son petit troupeau :) .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptySam 10 Sep 2011 - 1:34

Alors Anipatchen, où en est votre petit protecteur? Il va bientôt avoir un an et doit commencer à être un peu plus calme...

L'avez vous déjà emmené avec vous dans l'enclos, même en longe?



Bon, je suis bien placé pour savoir qu'il ne faut surtout pas brusquer les choses; surtout avec un chien jeune et joueur...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptySam 10 Sep 2011 - 10:17

Je pense souvent à tout ce que vous m'avez dit de votre expérience
.D'après tout ce que j'ai lu sur les Hovawart en plus il y a beaucoup de
points communs avec les beaucerons .
Ce que je trouve dommage c'est qu'il est difficile de trouver des
témoignages d'éducation de ce type de chiens de "surveillance" ,chien de
ferme en fait . Aujourd'hui ils sont plutôt utilisés comme chiens de
conduite .

Sinon ben mon petit lascar (qui devient bien grand !) je l’emmène au
minimum une fois par semaine dans le pré .Le reste du temps il peut
jouer et se balader tout autour et depuis la cour où il vit il a une
vue permanente sur le pré et les moutons.Au moindre changement anormal
il donnera donc l'alerte .
En plus il dort dehors et naturellement aboie peu mais de plus en plus
pour de bonnes raisons .Comme nous sommes entourés de forêt il a fallu
aussi qu'il apprenne tous les bruits "normaux" qui en viennent .

Dans le pré et en présence des moutons je le tien en laisse ,on fait le
tour et je le laisse un peu visiter comme il veut et prendre son temps .

Moïse est étonnamment le plus tolérant avec lui . Il l'a jaugé je crois et accepté .

La petite Aïla n'a qu'une idée en tête ,venir lui renifler le museau et
le provoquer à la bagarre ....pas toujours fair play d'ailleurs parceque
dès qu'il a le dos tourné elle tente ,avec un plaisir visible un bon
coup dans l'arrière train .


Le chien est très attentif à tout .

Petit accident le mois dernier :un peu trop confiante j'ai posé la
laisse pour réparer un bout de grillage .Le chien est est resté calme un
long moment (trop pour lui sans doute) puis a décidé en une fraction de
seconde d'aller voir les copains qui s'éloignaient .
Panique chez les moutons (surtout les brebis en fait),dispersion
générale (les corses ça se disperse!) et évidemment Fahim a trouvé ça
super marrant et excitant . Rolling Eyes
Et c'est la pauvre Anipatchen qui a été poursuivie .

Sauf que le "Stop" est bien intégré en situation normale mais là il a fallu le répéter 4 ou 5 fois avant qu'il n'entende .
Quand il a enfin entendu il a pilé net ,s'est assis tout penaud et s'est mis a trembler en allant vers la porte de sortie ....ce comportement m'a sidérée ,c'est la première fois qu'il l'a eu ?!! Je n'ai pourtant pas eu le temps d'être en colère ,ma seule préoccupation étant de protéger la brebis et que son calvaire s'arrête .
Et d'ailleurs même les rares fois où il m'est arrivé de l'engueuler en étant en colère ,je peux vous assurer qu'il n'est pas du genre à trembler ,le voyou Razz,
plutôt du genre : "Bon bon ok si ça te met dans un tel état j'obéirai dorénavant ,t'inquiète pas " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Bon il faut dire qu'il tient parole et obéit de son mieux ensuite .

Donc là c'était vraiment spécial .je l'ai donc attaché à l'extérieur ,talonnée par Moïse et la petite troupe ;puis toujours suivie de Moïse je suis allée chercher la brebis pétrifiée dans un coin du parc pour la bichonner et la consoler .
le chien je ne l'ai pas grondé ,juste ignoré un temps .
quelques jours plus tard quand j'y suis retournée avec lui ,les moutons ont eu l'air de ne pas lui en vouloir ....Sauf un !

C'est Bobolino qui a profité d'un moment d’inattention de ma part pour mettre un de ces coups de boule au chien!!!Ses 40 kg ont littéralement volé pour atterrir un mètre plus loin .
Pour la forme je me suis interposée ,mais j'ai considéré que ça n'était que justice et j'ai laissé le chien méditer l'évènement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

De toute façon la chasse va bientôt commencer et quand la forêt sera pleine de chiens je pense qu'il comprendra mieux aussi que ça n'est pas avec les moutons qu'il faut utiliser ses talents de rugby man .

Voilà et chez vous ça se passe comment maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptySam 10 Sep 2011 - 15:11

Pour les petits accidents, il m’est arrivé le même genre, difficile pour des chiens comme les nôtres de comprendre qu’il ne faut pas jouer avec les bêtes. C’est pour cela que pendant un bon moment, je lui ai mis une longe, ce qui lui fait une initiation à la liberté dans l’enclos, tout en ayant un contrôle sur lui en cas de « dérapage ». C’est aussi une histoire de maturité, le mien aura bientôt 3ans, et je constate qu’il commence seulement à être adulte et à réserver les moments de jeu lorsque je l’y invite. Quand je vais dans l’enclos avec lui, il se met vraiment en mode protection du troupeau : il se positionne dans un endroit stratégique et surveille tout autour, alors qu’avant il était plutôt interessé par ce que faisaient les bêtes. Bien sûr, il aime bien sentir les brebis de près, mais comme elles aussi commencent à être habituées, tout se passe bien. Pour habituer les brebis aux courses rapides dont est capables le chien, je fait régulièrement des séances de rappel du chien dans l’enclos. Je positionne le chien en immobilité (ordre pas bougé) position assis ou couché J’attire les brebis dans un endroit éloigné, en leur mettant de belles branches de feuillage à manger par exemple, je m’écarte d’elles de quelques mètres, et je rappelle le chien au pied. Comme cela, elles se sont habituées à voir le chien courir à fond, y compris dans leur direction, sans que pour cela il y ait danger pour elles. Pour ma Bernoise, pas besoin de tout ce travail, elle ne s’éloigne pratiquement pas de moi, si ce n’est que pour aller se manger quelques noisettes, figues ou autres gourmandises tombées au sol. Par contre, c’est plutôt à moi de veiller à ce que le bélier ne soit pas tenté de lui donner un coup de boule, comme il lui est déjà arrivé de le faire 2 ou 3 fois !



Maintenant, j’emmène les chiens avec moi dans l’enclos pratiquement tous les jours, sauf si je n’ai pas un minimum de disponibilité pour les surveiller ou la nuit. Je commence seulement maintenant à être plus détendu, car je sens que tout ce petit monde commence à bien se connaître Vous voyez qu’il m’aura quand même fallut beaucoup de temps, mais je voulais que les choses se passent en douceur. Je ne voulais pas que ces moments soient trop stressant pour les brebis, ni une séance d’engueulade avec les chiens, que je félicite toujours à la sortie de l’enclos, afin qu’ils comprennent que c’était l’équivalent d’une séance de travail, et non pas une ballade.


Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptySam 10 Sep 2011 - 17:56

En fait je fais comme vous ,et même si c'est une méthode qui prend du temps elle me parait la meilleure aussi dans ces conditions particulières.
Mes moutons étaient déjà adultes et avaient déjà la peur du chien et je n'ai aucune envie de leur causer du stress inutile .Les rapports de force avec les chiens je n'aime pas ça non plus et même s'il faut du respect et une obéissance impeccable je préfère compter sur leur intelligence et leur sensibilité ainsi que sur certains instincts .
Fahim n'a que 11 mois mais je trouve qu'il a déjà beaucoup de contrôle et de finesse .
Quand à son sens du territoire je suis étonnée de son ampleur.
Il suffit que je lui montre une limite ,même en pleine forêt ,sans signe apparent ,il l'intègre immédiatement .

Du coup ce que je pense faire c'est que à la période où les chasseurs viendront chasser dans les parcelles toutes proches du pré ,je rentrerai les moutons dans la bergerie et je lâcherai le chien dans le pré . Pas très longtemps ,juste le temps qu'il comprenne .Qu'en pensez vous ?

Nous connaissons un ou deux chasseurs et je peux leur expliquer l'idée .Il faut quand même dire aussi que ce ne sont pas forcément leurs chiens les plus dangereux pour les moutons mais les chien errants .
Juste deux ou trois séances pour "expliquer" les choses au chien devraient suffire je pense .
Après ça il est bien possible que comme le vôtre il sache mieux quel est son rôle et que comme vous dites il soit moins interessé par les moutons que par ce qui se passe autour du pré ..

De quelle longueur est votre longe ?
l
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2011 - 1:43

Oui Anipatchen; les rapports de forces avec les chiens sont plutôt contre-productifs. Les chiens de travail comme le Beauceron ou l'Hovawart, ont une véritable envie de faire plaisir à leur maître. C'est donc à nous d'exploiter cette nature, et de leur faire savoir de manière démonstrative, quand ils font bien. Quand ils font mal, le "non" ferme appris dès les premiers jours de l'adoption, suffit largement pour montrer son désaccord. Et comme vous l'avez vu, l'indifférence plus ou moins longue, est vécue comme la plus sévère des sanction.



Pour les parties de chasse en bordure de votre pré, je ne sais quoi en penser, je ne visualise pas trop la situation: il n'y a pas de clôture? il y un gros risque de venue des chiens ou du gibier chez vous? S'il y a un semblant de limite physique que votre chien a l'habitude de longer et de marquer comme son territoir, il defendra très certainement sa propriété.



Si votre bergerie ferme de manière très sûre, vous pouvez même laisser au chien libre accès au pré pendant la nuit, il s'en appropriera bien les limites et la responsabilité de garde.



Pour la longe, les premiers temps je prenais une corde d'une douzaine de mètres. Avant d'entrer dans l'enclos, je fais systématiquement asseoir le chien, ça lui signifie qu'il est à ma disposition et qu'il doit attendre mon autorisation avant de rentrer dans cette zone. Maintenant que cette habitude est prise, même si je ne dis rien le chien s'asseoit et me fixe pour guetter mon accord. S'il ne doit pas m'accompagner, je lui dit "reste"; s'il peut rentrer en toute liberté parce que les brebis sont dans un autre enclos, ou enfermées dans la bergerie, je lui dit "allez, va!"; s'il m'accompagne en présence des brebis, les premiers pas se font collés à moi avec l'ordre "au pied"; quand les bêtes nous ont vu et que le risque de surprise est passé, je relâche un peu mon contrôle sur le chien et ça n'est plus la marche au pied que je demande, mais un accompagnement avec l'ordre "vient" (qui lui permet de s'éloigner, de s'arrêter pisser, etc). Ensuite, quand on a bien fait le tour; que les brebis connaissent nos intentions, je m'asseoit sur une pierre, le chien se met en poste et surveille la route ou le voisinage en toute liberté. De temps en temps, je fais un rappel au pied, histoire de dire que c'est pas la récré.

S'il a l'occasion d'intervenir à l'occasion d'un passage de chien sur la route, je lui laisse faire le méchant le temps que le chien passe son chemin, ensuite je l'appelle et le félicite. Pour la sortie de l'enclos, même chose à l'envers, on finis par un "assis" au portillon pour montrer que tout ça c'était du boulot; ensuite féliçations et/ou jeu.



Au début, je faisais donc tout ce protocole avec la longe qui donne un petit rayon d'action et de liberté, tout en étant en sécurité pour les brebis : elles viennent au contact, nous sentir, je parle au chien sur le ton de l'instruction "doucement", je laisse flairer, mais si ça risque d'aller trop loin, j'anticipe, et je dis "pas toucher". Même si la longe était un mon poignet, je m'arrangeait pour qu'elle ne soit jamais en tension.





Dès qu'il y a eu plus de confiance, la longe n'était plus à mon poignet, mais trainant au sol, en ne m'éloignant pas trop, et prêt à mettre le pied dessus et rappel ferme.



Ensuite, j'ai remplacé la longe, par une drisse beaucoup plus fine, donnant l'impression au chien d'être un peu plus libre. Encore après, je n'ai plus laissé qu'un petit morceau de drisse afin de pouvoir saisir le chien, et lui donner l'impression d'avoir toujours un lien.



Depuis cet été, plus rien, juste la confiance....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2011 - 20:02

Merci beaucoup pour tous ces détails .Je vais me procurer une longe ,je crois qu'il est temps maintenant pour faire comme vous dites .Ainsi les moutons s'habitueront aussi aux mouvements plus vifs du chien .
Pour l'entrée dans le pré il fait déjà comme le vôtre :il s'assied ,semble se préparer à quelque chose de différent et plus sérieux et reste bien près de moi .
Pour le début de la chasse ,en y réfléchissant ,je pense que je vais quand même en discuter avec le chasseur au quel je pense ;mais de toute façon ce ne serait que très peu de temps et pas non plus quand les battues sont trop proches .Le truc c'est de lui faire comprendre qu' il peut jouer avec les chiens des voisins tous proches ,ceux que nous rencontrons en balade aussi etc ....,mais qu'ils doit défendre le pré de toute intrusion .

Mais bon en même temps il n'est pas agressif du tout et c'est très bien .Mais sa façon habituelle de foncer pour jouer est dissuasive en elle même .C'est vraiment un rugbyman ,il adore jouer des épaules et n'a pas la moindre peur des chocs frontaux ,bien au contraire !!

La bergerie ferme très bien et le pré est complètement clos par du grillage .Mais la moitié des bords du pré donne directement sur la forêt et à certains endroits un chien agile peut très bien sauter s'il découvre les bons monticules ....
Hélas plusieurs fois aussi des faons ,qui ne connaissent pas encore bien leur forêt, se sont fait piéger par les chiens contre ces grillages .
Là je n'ai pas spécialement envie de voir fahim participer à l’excitation générale .Mais s'il aboie ,même de loin peut-être que les faons changeront de direction ?

Enfin on verra plus clairement le moment venu .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:36

Je suis contente sunny:depuis quelques temps ma vieille Selma (tueuse experte) commençait à marcher comme une mamie ce qui fait que ,doucement, j'ai relâché un peu ma vigilance habituelle .Au lieu de promener les chiens en forêt loin du pré des moutons j'ai commencé à accepter des zones un peu plus proches .
Dans la proximité immédiate du pré seul Fahim y va régulièrement pour qu'il s’approprie le pourtour du pré et en connaisse le moindre recoin et la moindre odeur .

J'avais bien remarqué le plaisir évident de la mamie chasseresse et ses airs familiers de sainte nitouche de chat à l'affut qui repère ses proies et calcule ses chances sans en avoir l'air ....mais je comptais sur ses rhumatismes pour qu'elle se contente des traces fraîches des animaux sauvages.
La filoute a choisi ce matin pour foncer comme une jeunette d'un seul coup ,sans préavis vers le pré !!

Depuis qu'il est petit j'entraîne Fahim à aller chercher les chiens qui s'éloignent trop ,les miens ou ceux des voisins plus récalcitrants .Il le faisait avec zèle mais c'était toujours plus visiblement pour avoir une occasion de courir et de jouer.
Cette fois ,il a du sentir mon stress : il a planté son regard dans le mien et en une fraction de seconde il était sur la chienne ,la poussant des épaules et la mordant au cou (sans blesser bien sur) .
Comme la chienne était inhabituellement réactive il a progressivement augmenté la pression ,tout en revenant sans cesse à mes regards , à mes gestes et ma voix de loin qui lui disaient de la stopper et de la ramener .

Et il a réussi !
Là j'ai vu pour la première fois ce dont il est vraiment capable et le plaisir évident qu'il a eu à le faire .
Là il s'agissait d'un chien qu'il connait et qu'il aime beaucoup,mais malgré son âge c'est une dominante très leste et déterminée .
Et ce qui peut compter aussi c'est qu' il a depuis longtemps observé qu'il est le seul à avoir le droit d'approcher le pré et les moutons et je commence à être confiante si un jour un chien étranger devait venir rôder.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:35

Mauvais pour moi ça, c'est pas demain que je vais pouvoir deguster du Bobolino cuisiné[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .



Je pense qu'aujourd'hui il a compris quel rôle tu attends de lui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et qu'il a là une façon de te faire plaisir.

La fin de son adolescence? S'il comprend qu'il faut faire la même chose avec les chiens de chasse...attention tout de même qu'il ne les raccompagne pas trop loin en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:27

Beaucoup trop gras pour toi le Bobolino de toute façon Razz.

oui je crois aussi que ça a été une occasion de mieux comprendre son rôle . Pas facile ce genre d'apprentissage ,les occasions de s'entrainer sont justement celles qu'on veut éviter .... Mais je pense(et j'espère surtout) que ce genre de petites choses suffiront à simplement renforcer et diriger son instinct et ses aptitudes naturelles .

Oui avec les chiens de chasse la situation peut être différente .Mais je crois qu'il n'irait pas trop trop loin quand même ,il est du genre prudent qui veut savoir où il est et où il va .
Et en général les chasseurs ne sont pas loin sauf dans le cas des deux ou trois chiens qui se perdent chaque année et que je récupère .Mais ceux là ne sont pas interessés par les moutons ,ils veulent rentrer à la maison...Et là Fahim va sans doute se faire une joie d'accueillir des copains pour l'hebergement provisoire et ils ne les lâchera pas d'un ergot .

Côté adolescence c'est loin d'être fini ! Le grand beubeu ressemble la plupart du temps à un chiot de six mois et encore à six mois il avait l'air bien plus mûr .Je commence à comprendre ce que disait Zézé à propos de la maturité tardive de ce genre de chien . Mais bon il reste très brave quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2011 - 2:34

anipatchen a écrit:
Je commence à comprendre ce que disait Zézé à propos de la maturité tardive de ce genre de chien . Mais bon il reste très brave quand même lol!

J'ai encore eu confirmation cette semaine avec un très joli Beauceron de 2an 1/2 que je n'avais pas vu depuis 6 mois, et c'est incroyable ce qu'il a gagné en maturité. C'est le chien d'une jeune femme, qui avait du mal à gérer la fougue d'un chien si costaud, et en quelques mois le chien s'est vraiment assagit et devenu très prévenant et attentif avec sa jeune maîtresse.

Pour ce qui de l'intervention de Fahim sur Selma, il est probable que son instinct de protection l'ai poussé à s'interposer. Comme pour l'aptitude bergère, de pistage, de rapport etc...; la protection du troupeau est une des première qualité que l'homme à cherché à développé chez le chien. En adoptant cette belle race qu'est le Beauceron, vous bénéficiez du travail de plusieurs siècles de sélection dont Fahim à certainement hérité de toutes les qualités.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:49

C'est toujours interessant ,et rassurant de connaitre l'expérience des autres ,merci .
C'est vrai que je pense qu'il serait vraiment naturellement très doué pour un travail au troupeau classique et pour la protection aussi .L'instinct est puissant chez lui .Il faut dire que ses deux parents travaillent avec les vaches .
J'y pense quelques fois ,mais bon tant pis on ne peut pas tout faire dans une vie .Il me ramène les chiens qui s'éloignent et les enfants c'est déjà bien .
Au ring il serait très bien aussi,agylité certainement aussi(il se fait des parcours à lui dans la forêt Razz ) ,mais par contre en pistage ça m'étonnerait ,de tous mes chiens
c'est celui qui utilise le moins son nez ,il n'arrive même pas parfois à retrouver un de ses bâtons préférés Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:08

Fahim a du sentir que je m'impatiente un peu et que je ne suis pas trop contente de lui quand il est excité en présence des moutons du coup il a inventé un nouveau truc .
Une fois le tour des clôtures terminé je m'assied un peu près d'un tas de bois et les moutons nous rejoignent ....puis repartent l'air excédé ou dégouté par la grosse chose remuante .
Depuis quelques jours fahim a trouvé un truc pour se défouler en leur présence (je reste trop longtemps immobile à son goût Rolling Eyes )sans énerver ni les moutons ni l'humaine.
Il descend du tas de bois des grosses (trèèès grosses !) buches et il les décortique méthodiquement sous l'oeil finalement interessé des moutons Razz Razz .
L'autre jour j'avais apporté des grosses tranches de potiron à l'écorce bien dure ,c'était vraiment drôle à voir ,d'un côté le chien qui croquait des buches et juste à côté le Bobolino qui s'excitait avec la même détermination sur le potiron .
Je me demande s'ils n'ont pas fait un concours de vitesse lol!.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:04

J'aurais besoin d'un petit conseil :
fahim grandit il a 14 mois et est plein (très plein Razz ) d'énergie .
Ma question concerne l'obéissance :quand je suis seule avec lui ou juste avec nos deux autres chiens il obéit très bien .
Le soucis c'est que quand je suis avec d'autres gens il semble ne plus rien entendre du tout ,est-il surexcité ,est-ce le phénomène de groupe qui change la donne hierarchique?
le rappel est automatique ,il l'entend et démarre pour venir ,mais à mi-chemin il se rend compte que c'est plus interessant de repartir jouer ,du coup il change d'avis .....et devient sourd !!!
C'est le cas si on se balade en famille par exemple,ou avec la voisine et ses enfants ou simplement si on papote avec les voisins devant la maison ; il est tout joyeux ,court de l'un a l'autre et s'interesse surtout aux enfants ,les tout petits comme les grands qu'il n'arrête pas de solliciter à jouer .Un problème d'attention peut-être ?
Perçoit-il que mon attention à moi aussi est plus dispersée dans ces situations ?

Avec les moutons ,en ce moment c'est délicat aussi :envie furieuse de jouer à la moindre provocation (volontaire ou non )des moutons .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyMer 21 Déc 2011 - 12:49

ah des bonnes nouvelles!
Fahim est en forme...
et bien oui, 14 mois c'est encore un gosse, et quand les parents reçoivent du monde, on en profite pour faire le pitre, car il sait que sa maman ne va pas se mettre en colère devant tout le monde! avec ça, dans ses veines, coule du vrai sang de berger, et il a sûrement envie de rassembler tout le monde en courant de l'un à l'autre...

voilà pour ma première impression rapide, j'essaierais de repasser ce soir, pour exprimer plus sérieusement ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyMer 21 Déc 2011 - 13:10

lol! Ah ça oui il est en forme et heureux de vivre ....et très pitre . En fait si je peux très bien le gronder devant tout le monde ça ne me gêne pas ,le soucis c'est de réussir à capter son attention quand il court dans tous les sens et impossible de le gronder quand enfin il revient et se pose (quelques secondes)...bref je me fais avoir .
Pour alimenter votre réflexion :c'est valable pour le rappel mais aussi pour la marche en laisse (au pied je n'en parle même pas!) ,dès qu'il y a du monde il se met à tirer et à marcher n'importe comment .

Pour le sang de berger ça ne fait aucun doute:dans ces moments là la seule chose à laquelle il fasse attention c'est si je surveille au loin un petit ou un chien qui s'attarde et là il fonce immédiatement dans la direction le rejoindre .

Sachant que je ne suis vraiment pas du genre à le saouler avec des ordres ,que je le laisse volontiers faire le fou et être aussi sociable qu'il veut j'aimerais quand même une amélioration là :d'autres gens pourraient passer dans ces moments là avec un chien par exemple et je dois pouvoir maîtriser la bête .
(Il faut savoir que par ailleurs il devient très méfiant avec les étrangers et de plus en plus territorial avec les autres chiens)
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 10:18

Bon, tout d'abord, Anipatchen, je rappelerais que je ne suis pas éducateur canin, ni maître chien, et que je vais écrire, n'est juste le fruit de ma propre expérience, qui n'est pas exempte d'erreur dans l'éducation de mes chiens. Ce serait interessant, que les personnes pratiquant une activité sportive avec leur chien (ou pas); apportent également leur contribution sur ce sujet.

D'après moi, le rappel, est certainement l'ordre le plus important et peut-être le plus difficile à obtenir avec son chien. Et comme vous en vivez l'expérience, selon les solicitations, c'est loin d'être évident. Je pense que vous avez dû profiter de l'attachement naturel de votre chien à vous pour commencer son apprentissage à cet ordre, et qu'il soit à peu près acquis dans les circonstances habituelles et dans son environnement normal. Le problème résiderait donc au renforcement de l'ordre, et non en sa compréhension. Ce serait donc peut-être un problème d'autorité (pas assez de fermeté dans le rappel), de motivation (la contrepartie à son retour est moins favorable qu'à son occupation du moment), et de concentration (il n'est plus du tout à l'écoute, ne vous calcule plus) ou très certainement un petit mixte de tout ça....

Ce serait donc sur ces trois axes qu'il faudrait travailler avec lui, en demandant la contribution de vos proches. Et comme toute éducation, y aller par étape en augmentant progressivement les difficultés.

Tout d'abord, l'erreur à ne pas faire (même si parfois c'est très dur) ne jamais sanctionner le chien sur un retour tardif.

Personnellement, je récompense systématiquement le chien sur le rappel, en proportion par rapport à la difficulté.

Un rappel simple, dans son environnement habituel, sans solicitation particulière= 1 petite caresse et félicitation simple.

Un rappel dans son environnement habituel quand le chien doit se détourner d'une occupation= caresses multiples et félicitations appuyées.

En ballade, j'emmène toujours de quoi récompenser (jouet+gourmandises) et chaque rappel est une petite fête, je le garde 1 ou 2 minutes, et je le renvoie à son occupation. Pour travailler progressivement les difficultés vous ppouvez par exemple demander à un membre de votre famille, de jouer avec une balle ou autre chose de bien interessant pour le chien et de faire votre rappel, alors que vous ètes en dehors du jeu. Vous pouvez aussi renforcer le rappel en vous mettant à 3 ou 4 en triangle ou carré à bonne distance, et à tour de rôle rappeler le chien, au début récompense systématique (félicitations + un petit dé de gruyère ou saucisson ou autre de bien allèchant) ensuite récompense alléatoire (maintenir les félicitations).

Pas facile de rédiger quelque chose en quelques lignes et d'ordonné sur un sujet aussi important que le rappel...

Pour conclure ce message, j'insisterais sur le fait que rien n'est jamais acquis, et que chaque retour du chien doit être considéré comme une petite ou grosse victoire selon la solicitation, que chaque victoire se récompense (caresses, gourmandises, jeu). à plus pour la suite...et aux autres pour partage de leur expérience!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 13:53

Merci zeze

Si je suis capable de faire des montages pour guider mon troupeau, je n'ai jamais reussi (jamais beaucoup insisté non plus) avec le chien, que du coup je balade toujours en laisse. Les rares fois ou je l'ai laché, s'il a mis du temps à revenir, je l'ai eng..lé, (et pas qu'un peu, en plus avec un border...).

Là, tu as très bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 15:19

Oui merci beaucoup c'est bien clair et ça m'aide aussi à revoir les choses et comprendre ce qui doit changer .
Pour des raisons surtout pratiques j'ai utilisé que les la récompense affective (caresses ,félicitations) comme vous le dites .

Or quand il y a du monde et surtout les enfants grands et petits c'est justement ce qu'il reçoit à dose maximale . L'autre jour par exemple nous étions dans un pré avec des enfants qui faisaient de la luge .En plus de l'excitation générale dans la neige ,il a couru comme un fou en suivant les luges mais s'est occupé aussi de jouer ,à sa façon ,avec chaque enfant un peu désœuvré :piquer un bonnet par ci ou un gant par là en tournant autour des enfants comme un dératé pour se faire poursuivre ,les lancer en l'air en faisant des bonds sous le nez des enfants pour qu'ils bondissent aussi ,et comprendre que plus il saute haut plus les enfants rient et l'appellent .
Sans parler du plaisir à se rouler dans la neige avec une grappe d'enfant accrochée à lui ou chacun veut pouvoir lui faire des calins et le toucher.Bref plus ça hurlait ,plus ça riait et plus on l’attrapait plus il était heureux ;même les petits qui ne savent pas encore parler savent crier son nom et finissent pendus au cou du chien .....
C'est sûr que là mes gratifications ressemblent à un centime dans un porte-monnaies de milliardaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

En balade c'est pareil plus il y a de jeunes plus il y a d'énergie pour lancer des bâtons et faire des acrobaties en tout genre ,son nom fuse de partout et il est caressé à n'en plus pouvoir (sauf qu'il peut toujours lui) ..
Bref il va falloir que je me rende un peu plus attractive pour ces moments là et qu'il comprenne que si je lui demande quelque chose ça ne sera pas pour le priver de tout ça mais pour une raison sérieuse .

Je vais dans un premier temps essayer la récompense friandise et demander la complicité des enfants . Ca leur plaira en plus aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fahim futur protecteur .   Fahim futur protecteur . - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fahim futur protecteur .
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» la bergerie de nos futur moutons
» Futur cheptel de Soäy
» Obèse1, obèse2 et futur obèse3... OBESE!!!!
» Futur chevre naines avec mes SOAY contre les orties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: